• Psycho
  • Conseils

Que me dit ma colère ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 15/08/2009 à 09h30 0 commentaire

Exaspération, fureur, hostilité, impatience, rancoeur, désir de vengeance... Chaque personne exprime sa colère de façon diverse. Que dit-elle sur votre personnalité ? Voici quelques éclairages sur le sujet.

Votre colère est souvent l'expression de sentiments refoulés. Il existe plusieurs types de colère : elle peut être délibérée, refoulée, paranoïaque, morale, haineuse... Par définition, la colère est une émotion que l'on extériorise sans aucun contrôle. Quand cette émotion est contrôlée, c'est la preuve d'une grande maîtrise de soi...

Exprimer un sentiment de colère peut vous aider à libérer des émotions enfouies, en piquant une colère, vous libérez votre corps d'une énergie négative dont vous êtes débarrassé aussitôt.

La colère provoque une poussée d'adrénaline, qui nous donne l'illusion d'être supérieurs et puissants, car la personne sur laquelle vous déversez votre courroux peut rester sans réaction face à vous.

L'expression de la colère peut être très visible et marquée physiquement : vous rougissez, tremblez, tout en sentant monter l'adrénaline.

La colère est un mécanisme complexe déclenché par la perception d'une situation vécue comme injuste. La personne se sent blessée et dévalorisée ce qui la conduit à ce sentiment.
Beaucoup de personnes n'arrivent pas à déceler l'apparition de cette colère. Parfois, elles adoptent une attitude de repli ou d'impulsivité, c'est le cas pour les personnes très introverties qui explosent soudainement et violemment à la grande surprise de leurs proches.

Une colère retenue peut provoquer des affections psychosomatiques plus ou moins graves. Des études ont d'ailleurs prouvé que chez les femmes atteintes d'un cancer, l'espérance de vie était plus grande chez celles qui exprimaient plus facilement leur colère. Mieux vaut donc exprimer sa colère, le tout étant de trouver des moyens non violents de l'exprimer.
 
 
Notre conseil 
Si  vous avez un tempérament colérique, essayez d'exprimer votre colère d'une façon plus artistique, dès que vous sentez montez en vous la fameuse adrénaline, faites de la peinture, fredonnez une chanson ou partez faire une bonne marche... cela peut vous aider...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience