• Psycho
  • Conseils

Qu'est-ce qu'une névrose ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 11/08/2009 à 16h30 , modifié le 01/09/2009 à 18h54 0 commentaire

La névrose est une maladie mentale qui varie en fonction de la personnalité de chacun. Voici quelques éléments de compréhension sur le sujet.

Selon Freud, une névrose est une maladie de la personnalité due à des conflits inconscients et refoulés entre le ça qui représente les forces obsessionnelles, le surmoi pour l'intériorisation des interdits et le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité.

Une névrose n'est pas une psychose car la personne garde le contact avec la réalité et reste consciente de son trouble pathologique. Dans une névrose, les facteurs psychologiques jouent un rôle important.

Les symptômes d'une névrose sont les suivants : une angoisse morale qui se traduit aussi par une souffrance physique. Une grande fatigue incompréhensible, des difficultés à trouver le sommeil qui peuvent se traduire soit par des difficultés à dormir soit par de l'hypersomnie.
Elle peut aussi se traduire par une certaine agressivité dans les relations sociales, des symptômes hypocondriaques...

Il existe 4 types de névrose : la névrose phobique, où le sujet a des crises d'angoisse quand il est confronté à un élément ou une situation déclenchante.

La névrose obsessionnelle : le sujet a alors des troubles obsessionnels et des compulsions. Cela se traduit par une peur infondée sur un élément qui peut être la peur des microbes par exemple...

La névrose d'angoisse ou trouble panique qui intervient sans élément déclenchant. Ce type de névrose peut être très invalidant dans la vie sociale et affective.

Enfin la névrose hystérique, où le sujet exprime de façon inconsciente ses angoisses à travers tout son corps. Il peut avoir un malaise sans cause réelle.
La prise en charge de cette maladie est médicamenteuse, il peut s'agir soit de traitements à base d'anxiolytiques soit d'antidépresseurs qui sont très efficaces.
 
Notre conseil 
Seul un  psychiatre saura vous guider vers le traitement le plus adapté à votre type de névrose. En parallèle des médicaments, une psychothérapie est conseillée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience