• Psycho
  • Conseils

Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychiatre : lequel choisir ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 16/08/2009 à 13h00 0 commentaire

Quand vous éprouvez des difficultés, un stress, un mal-être que vous ne parvenez pas à surmonter, vous vous demandez vers quel thérapeute vous orienter ? Lequel choisir ? Chaque spécialiste est différent, faisons le point.

Un psychologue possède une formation universitaire en psychologie de niveau bac + 5 ; il possède obligatoirement une licence et une maîtrise en psychologie ainsi qu'un DESS sanctionné par un stage professionnel. Au cours de sa formation, il a appris à développer son écoute, à être attentif à la parole de l'autre et a étudié le comportement humain dans toutes ses profondeurs...

Contrairement au psychologue, le psychiatre a reçu une formation en médecine, il est spécialisé dans l'étude des troubles mentaux graves qui nécessitent des traitements médicaux que lui seul peut prescrire. Tous les psychiatres sont des médecins membres de l'Ordre des médecins.

Inventée par Freud, la psychanalyse n'est pas un titre contrôlé en France. Elle comprend des psychologues ou des psychiatres qui ont reçu une formation complémentaire basée sur des méthodes de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ils ont souvent suivi eux-mêmes une analyse et sont tenus d'avoir un professionnel pour les superviser. Une analyse contrairement à une thérapie dure en général plusieurs années et se déroule pour le patient, en position allongée sur un divan.

Comme pour le psychanalyste, le métier de psychothérapeute n'est pas réglementé en France, aucun diplôme ne sanctionne la profession. Un psychologue ou un psychiatre peut pratiquer la psychothérapie, à condition d'avoir lui-même suivi une analyse ou une thérapie et d'être supervisé régulièrement dans sa pratique.

Avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste, prenez soin de vérifier si celui-ci a reçu la formation qui correspond à sa plaque. Il se doit de respecter les règles déontologiques fixées par sa profession : anonymat, confiance, respect de la confidentialité...
 
 
Notre conseil 
Avant de prendre rendez-vous, demandez conseil à votre médecin traitant et informez-vous auprès de proches qui ont déjà suivi une psychothérapie ou une analyse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience