• Psycho
  • Conseils

Les tests de personnalité, à quoi ça sert ?

Article par , le 25/03/2010 à 17h23 , modifié le 25/03/2010 à 17h40 0 commentaire

Les tests de personnalité ont envahi les cabinets de recrutement et les départements de Ressources humaines. Vous remplissez un quiz et votre profil apparaît, parfois stupéfiant de réalité. Quel crédit y accorder ? Doit-on s'en méfier ?

Personnalité, tendance, comportement au travail, définition de ses relations aux autres, réactions au stress, qualités, capacité à diriger, à s'organiser... les tests de personnalité nous dévoilent parfois des traits de caractère dont nous n'avions même pas conscience !

À quel moment réaliser un test de personnalité ? Les entreprises qui recrutent aiment parfois valider leur choix de candidat par un test précis. Il leur permet de déterminer si le candidat correspond bien au profil recherché pour le poste ou pour le connaître plus rapidement. De votre côté, vous pouvez demander de réaliser des tests de personnalité dans le cadre d'un bilan de compétences. Mieux se connaître au travail est aussi une façon de chercher comment évoluer à l'intérieur de votre poste, de votre entreprise ou de changer de cap. Si vous cherchez un emploi, réaliser un test de personnalité peut vous donner la confiance de parler de vous, de vos qualités requises par rapport au poste que vous convoitez.

Comment fonctionne le principe du test de personnalité ? Les tests les plus en vogue et les plus appréciés sont des questionnaires à deux choix où il est important de répondre sans trop réfléchir entre des alternatives qui vous ressemblent le plus. Certaines questions se recroisent mais elles sont proposées avec un choix alternatif différent. Cinq principales caractéristiques sont dessinées grâce aux questions : la conscience professionnelle, la capacité à entrer en relation avec autrui, l'extraversion, l'ouverture d'esprit et la stabilité émotionnelle. Il n'est nullement question de juger la "qualité" de la personne mais d'évaluer son comportement dans une situation quotidienne au sein d'une entreprise.


Notre conseil
Lorsque vous répondez à des tests de personnalité, il est inutile de ne pas être authentique. Soyez le plus honnête possible et ne cherchez pas à dissimuler quoi que ce soit : cela ne servirait qu'à rendre les résultats incohérents. En revanche, vous pouvez vous exercer car plus vous êtes au clair sur vous-même, moins vous êtes complexée et plus vous pouvez affiner vos réponses.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience