• Psycho
  • Conseils

Le Q.I., qu'est-ce que c'est ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 31/10/2009 à 19h15 0 commentaire

Le Q.I., c'est l'abréviation pour le quotient intellectuel. Ce test psychométrique est supposé, couplé à d'autres tests, mesurer l'intelligence abstraite. Est-il fiable ? Peut-on être intelligent même si le résultat est décevant ?

Souvent utilisé à l'école depuis le début du XXe siècle, puisqu'il a été conçu dans ce but, le test du Q.I. donne aux enseignants une indication, si besoin est, des éventuelles difficultés que peut rencontrer un enfant. Souvent mis en regard du Q.E., le quotient émotionnel, le Q.I. ne prend pas en compte la mesure de la sensibilité, de la justesse, des connaissances culturelles, l'intuition ou l'imagination mais évalue une personne donnée par rapport à une certaine façon de raisonner standard.

L'indication donnée par le test de Q.I. ne correspond en aucun cas une réponse définitive sur le niveau intellectuel d'une personne et ne fournit pas un indicateur scientifique. En effet, les exercices proposés ne prennent en compte qu'une partie de ce qui fait l'intelligence humaine et peuvent être réalisés beaucoup plus facilement suite à un entraînement ou une familiarité avec ce type d'exercices. Souvent d'ailleurs, les tests de Q.I. sont recommencés si le résultat semble bas.

Le chiffre donné par le résultat du test du Q.I. se situe, dans la moyenne de la population par rapport à chaque tranche d'âge, à environ 100. On considère que, si le résultat est inférieur à 70, la personne révèle une certaine faiblesse intellectuelle. Si, en revanche, le résultat est supérieur à 130, la personne se trouve dans les quelques 3 % de la population à montrer des capacités exceptionnelles.


Notre conseil
Pour passer un test de Q.I., il existe des sites qui en proposent. Mais la façon la plus fiable de se faire tester, c'est par un psychologue. Celui-ci dispose en effet d'un ensemble de tests qui donnent une mesure plus juste de votre intelligence, en fonction de vos objectifs. Dans les établissements scolaires, vous pouvez demander à ce que votre enfant soit testé par le psychologue scolaire. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience