• Psycho
  • Conseils

La thérapie de groupe en 10 questions

Article par , le 14/08/2009 à 11h50 , modifié le 14/08/2009 à 12h04 1 commentaire

La thérapie de groupe est une technique d'accompagnement collectif qui permet d'échanger avec les autres vos émotions, pour vous aider à aller mieux. Faisons le point.

 1) Qu'est ce qu'une thérapie de groupe ? La thérapie de groupe est une psychothérapie au cours de laquelle un ou plusieurs thérapeutes traitent plusieurs patients en même temps.

2) À qui s'adresse la thérapie de groupe ? À toutes les personnes qui ont suivi une thérapie individuelle de un à trois mois et qui ont besoin de suivre une thérapie de groupe pour des raisons précises. 

3) Quel est le but de cette thérapie ? Elle permet aux participants de comprendre les autres avec un effet de « retour » sur leur situation respective et leur vécu.

4) Combien de personnes compte chaque groupe ? Chaque groupe compte de 10 à 12 personnes qui sont accompagnées de trois intervenants.

5) Comment se déroulent les réunions de groupe ? À chaque réunion, les thérapeutes pratiquent des mises en situation pour faire ressortir et libérer les sentiments refoulés et provoquer des réactions émotives. Chaque séance se déroule dans un climat de confiance et de tranquillité, où chacun peut parler sans crainte.

6) Existe-t-il plusieurs formes de thérapies ? Il en existe deux types : la thérapie régulière hebdomadaire et la thérapie intensive en milieu fermé qui peut se dérouler sur 7 jours consécutifs ou en complément d'une séance individuelle.

7) Quels en sont les bénéfices ? Elle permet d'améliorer votre  capacité d'écoute et de verbaliser vos émotions, elle accroît aussi la confiance en soi. Vous prenez conscience que vous n'êtes pas seule à vivre certains problèmes.
 
8) Que révèle la thérapie de groupe sur votre personnalité ? Elle peut vous aider à vous affirmer, si vous êtes d'un naturel introverti, agressif... elle vous aide à mieux contrôler vos émotions par la suite.

9) Combien de temps dure une thérapie  de groupe ? Elle peut  être brève ou se prolonger pendant quelques mois... Libre à vous de l'arrêter quand vous vous sentez bien, avec l'approbation de votre thérapeute.

10) Dans quels cas suivre une thérapie de ce type ? Si vous avez un problème de boulimie, d'anorexie, de phobie sociale ou d'addiction, un suivi en groupe peut vous aider.
 
Notre conseil 
Pour dépasser certains traumatismes, le suivi en groupe est une thérapie idéale, rapprochez vous d'un psychologue pour connaître la meilleure thérapie pour vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • ELMALEH, le 27/11/2009 à 08h13 : Pouvez-vous me communiquer une adresse de therapie de groupe S.V.P Merci d'avance


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience