• Psycho
  • Conseils

L'intuition féminine, qu'est-ce que c'est ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/10/2009 à 16h12 1 commentaire

L'intuition féminine agace les hommes ou les bluffe. Mais qu'est-ce exactement ? Un mythe ou une réalité scientifique ?

Les différences hommes-femmes ont fait l'objet de beaucoup de débats et d'études scientifiques mais il est extrêmement difficile de les cerner avec certitude. La fameuse question de l'intuition féminine qui nous occupe ici a fait l'objet d'études plus ou moins sérieuses, plus ou moins concluantes, mais si nous, les femmes, nous savons bien qu'elle nous guide dans notre quotidien, dans notre couple, dans notre fonction de mère, dans notre travail, dans nos relations amicales et nos rencontres, elle est parfois difficilement acceptée par nos compagnons car il faut bien dire qu'elle permet parfois de les prendre la main dans le pot de confiture.

Le cerveau masculin et féminin n'est, certes, pas conçu tout à fait de la même façon. Des études scientifiques (sérieuses) ont montré que les hommes font plus volontiers appel à leur cerveau gauche que les femmes, qui utilisent leurs deux hémisphères. Mais point d'étude qui confirmerait l'existence d'une "zone de l'intuition féminine" dans notre matière grise !

En 1980, un chercheur du nom de Ruben Gur, a trouvé que les femmes sont dans une constante activité cérébrale, même au repos, quand les hommes ont tendance à mieux pouvoir "débrancher". Est-ce un point de départ pour expliquer l'intuition féminine ? Si les femmes se posent plus de questions (les hommes sont souvent d'accord avec ce point !), qu'elles sont davantage en alerte, décryptent plus volontiers les signes de leur entourage et de leur environnement, l'intuition féminine serait alors une forme d'attention décuplée aux détails par rapport aux hommes.
 
Notre conseil
Dans les jeux dédiés au développement de l'intuition, les exercices consistent surtout à développer l'attention. L'attention diffère de la concentration, qui elle tend à enfermer l'attention dans une bulle trop spécifique, donc du coup de se couper du monde au sens large. L'intuition est davantage liée à la détente et aux impressions.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • mesudamolt, le 07/11/2010 à 19h02 : Je suis d'autant d'accord avec ce texte que; si comme j'aime suposer, dans notre lointain passé..... il etait primordial d'une part de preserver la femme l'écartant des danger de la chasse, car en donnant la vie, elle assurait la perpetuite du clan, et d'autre, elle pouvait être plus utile, (o rentable), se dédiant a la cueillette, ainsi étant et l'un, exigeant la CONCENTRATION de moyens: conce


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience