• Psycho
  • Conseils

Je veux plaire à tout le monde, pourquoi ?

Article par , le 15/08/2009 à 08h15 , modifié le 18/09/2009 à 11h20 0 commentaire

Vous avez un besoin incontrôlé de vouloir plaire à tout le monde ? Que dénote ce comportement ? Voici quelques éléments de réponse.

Vouloir plaire traduit généralement un besoin de reconnaissance, mais quand ce désir devient une obsession, cela traduit une certaine souffrance, un grand manque de confiance en soi qui pousse la personne à lutter en permanence avec elle-même...

Vouloir plaire à tout le  monde dénote une appréhension du jugement d'autrui qui bloque la personne et l'empêche de vivre pleinement son existence...

Et souvent, cette volonté de plaire vous éloigne de ce que vous êtes vraiment. À trop vouloir plaire et vous faire aimer des autres, vous ne savez plus si ces personnes sont sincères avec vous ou pas. Parfois, ceux qui prétendent être vos amis ne le sont pas réellement et peuvent simplement se servir de vous.

Dans les rapports affectifs, quand on veut désespérément plaire à tout prix, les relations sont placées généralement sous le signe de la superficialité et du physique. Trop plaire c'est aussi mettre tous ses atouts en avant de façon perpétuelle... Miser sur ses atouts c'est bien, mais cela ne laisse aucune place à la spontanéité et au naturel. Comment savoir ensuite si votre amoureux vous aime pour vous ou votre physique ?

Ce besoin de plaire peut  prendre des proportions maladives, quand vous voulez « séduire » chaque personne que vous rencontrez, même la plus inintéressante.
 
Notre conseil 
Pour s'affranchir de cette volonté de plaire à tout prix, il faut faire un travail sur soi pour rechercher les raisons et l'origine de ce comportement. Vous pouvez faire appel à une aide extérieure comme un psychothérapeute par exemple, qui en quelques séances pourra vous aider à dépasser ce besoin et à commencer à vivre pour vous-même.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience