• Psycho
  • Conseils

Je suis ambitieuse

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/12/2009 à 14h49 0 commentaire

L'ambition a tendance à être mal perçue par l'entourage et la société : une personne ambitieuse est souvent vécue comme arriviste, intéressée, égoïste... Pourtant, il n'y a rien de mal à vouloir faire de sa vie un parcours accompli et réussi. Pourquoi l'ambition dérange ? Explications.

L'ambition se traduit par un désir de réussite sociale, un besoin de réalisation personnelle qui peut différer d'une personne à une autre. L'ambition, c'est avant tout vouloir quelque chose de mieux pour soi, pour un avenir meilleur.

Elle ne cible qu'un seul domaine généralement. Une personne qui a de l'ambition mettra tous les moyens en œuvre pour atteindre ses désirs de gloire : manipulation, parfois tricheries, en général, elle ne s'embarrasse pas de scrupules...

Une personne ambitieuse est incapable de se satisfaire de ce qu'elle a. Elle doit sans cesse gravir les échelons pour atteindre un sommet qui peut être parfois inaccessible.  Les formes d'ambition sont très variées...

"Je suis incapable d'abandonner mon objectif, c'est plus fort que moi...Je dois exceller dans chacune de mes entreprises, quelle qu'elle soit : sport, études, carrière...", explique Michèle. On retrouve ce besoin d'exceller dans tous les domaines chez bon nombre d'ambitieux, qui ont besoin d'être numéro un partout, ce qui peut être très agaçant pour l'entourage qui peut voir dans cette volonté d'ascension une soif de réussir, quel que soit le prix à payer.

Mais pour beaucoup, vouloir être heureux est l'une des ambitions les plus répandues. Elle ne se limite pas seulement à des critères de réussite sociale. Beaucoup visent au bonheur, à une vie paisible et heureuse... Peut-on les blâmer ?
 
Notre conseil
L'ambition est importante, surtout dans le travail et la vie personnelle. Elle peut dans certains cas être pathologique et virer à l'obsession, mais quoi qu'on en dise, elle reste un moteur qui pousse l'individu vers le haut.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience