• Psycho
  • Conseils

J'ai peur de conduire

Article par Murielle GIORDAN , le 03/08/2009 à 17h35 , modifié le 03/08/2009 à 17h55 2 commentaires

La conduite n'est pas toujours une partie de plaisir. Et lorsqu'elle se transforme en réel handicap, prendre la voiture relève du défi. Selon Béatrice Milletre, psychothérapeute, quelques méthodes permettent d'aller de l'avant et de mieux appréhender la conduite.

Lorsque la conduite devient un véritable handicap au quotidien, comment gérer au mieux la situation ? 

Mettre un pied devant l'autre. "Lorsqu'on a peur de conduire, il faut se remettre à pratiquer. L'apprentissage est très important car il permet de retrouver l'énergie  pour parvenir à conduire régulièrement. C'est au fur et à mesure que la confiance reviendra. Le mieux est de commencer par un petit trajet et commencer par ce qui nous semble le moins difficile. Le but est de définir une graduation des difficultés" explique Béatrice Milletre.
 
Donner du sens au trajet. "Le but de cet exercice est de se demander pourquoi on réalise tel ou tel trajet ", poursuit le Dr Milletre. "Par exemple, si vous devez prendre la voiture pour amener votre enfant à un anniversaire, vous saurez que c'est pour lui faire plaisir, qu'il y a un but, un sens à ce trajet. L'important est de donner du sens au contexte."
 
Détournez votre attention. "Attention, il ne s'agit pas de détourner son attention de la conduite ni de prendre des risques. Tout en restant concentré sur le code de la route, essayez de vous détacher de l'action de conduire. Partez du principe que vous savez conduire et donc que vous pouvez gérer la situation. Pourquoi ne pas profiter du temps passé derrière le volant pour apprendre une langue étrangère ? Répétez des mots en anglais ou espagnol grâce à un CD peut permettre de détourner son attention sur le fait de conduire, de se vider l'esprit.
 
Si la personne à vos côtés vous fait des remarques sur votre façon de conduire, ignorez-la ! Rien de pire que quelqu'un assis près de vous portant un jugement en permanence sur votre manière de conduire. Difficile de lutter contre sa peur dans cette situation. Le mieux : la laissez conduire à votre place ! 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • gera75, le 17/07/2010 à 10h06 : Bonjour à toutes et à tous, Monitrice auto école depuis 25 ans (75 91 92) passionnée de pédagogie, je publie en auto édition un guide pratique de conduite "HEUREUX AU VOLANT" descriptif en 79 thèmes de ts les gestes de conduite Selectionné par la revue de presse de Jean Morzadec sur france inter, il a ensuite été réferençé à le prévention routière n°3853 cote 315 6 HEU Geraldine .blue @orange
  • Any, le 19/11/2009 à 14h29 : J'ai peur de conduire! Une peur atroce que je n'arrive pas à sumonter ! J'essaye de m'y remettre de faire des petits trajets mais rien n'y fait, je trouve toujours une excuse pour ne pas rouler ! Il neige, il pleut trop fort, c'est juste à 10min à pied etc...! Bref tout et n'importe quoi peut devenir un pretexte pour ne pas rouler ! Je ne sais plus comment m'en sotir ça fait un an que j'ai le permis je n'ai roulé que 5fois depuis! Mettre un pied devant l'autre et donner du sens au trajet ne m'aide en rien... Je crois que je serais piétonne a vie.


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience