J'ai peur d'attraper la grippe A : se protéger à la maison

Article par Murielle GIORDAN , le 20/10/2009 à 00h56 , modifié le 20/10/2009 à 14h45 0 commentaire

Votre conjoint a attrapé la grippe A ? Avant de céder à la panique, pensez à prendre vos précautions. Les moyens de vous protéger pour ne pas être la prochaine sur la liste.

Je porte un masque !


Vous avez peut-être trouvé votre prochaine tenue pour Halloween ! Le masque chirurgical. A porter si l'un de vos proches (conjoint, colocataire...) a attrapé la maladie. Il reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et éviter une éventuelle contagion puisqu'il lutte contre les projections respiratoires de particules virales de la grippe. Attention car ces masques ne protègent pas contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air ! Sachez aussi qu'il existe deux types de masques : les chirurgicaux et les masques FFP2. Ces derniers sont les plus efficaces car, en plus d'être jetables, ils protègent bien contre l'inhalation de particules virales transmises par voie aérienne en filtrant 92% de ces particules. Si vous êtes proche d'une personne atteinte ou si votre travail nécessite d'être en contact permanent avec le public (caissière, commerçant...), vous pouvez opter pour ce type de masque pour mieux éviter de contracter le virus. N'oubliez pas de vous laver les mains avant de positionner votre masque et de le changer toutes les 4 heures ou lorsqu'il est mouillé.


Je change un peu mon mode de vie


Et si vous utilisiez, pour une fois, le lit de votre chambre d'ami ? Idéalement, vous devriez éviter de partager le même lit que le malade. Concernant les repas, pensez à laisser au moins un mètre d'espace entre vous (au minimum) et le malade. Le mieux pour ce dernier : dormir et manger dans sa chambre, pour que le virus reste cantonné à un seul espace.
Pensez à bien aérer votre habitation, même si les températures sont basses. Ouvrez en grand les fenêtres, faites circuler l'air dans la pièce pour éliminer les microbes. L'important est de bien aérer la chambre à coucher et de ne pas trop surchauffer vos pièces. Gardez une température ambiante comprise entre 19 degrés (le soir) et 21 degrés la journée (maximum).
Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec le malade ou un de ses objets et n'hésitez pas à utiliser des lingettes désinfectantes si besoin.


Je me mets au grand ménage de Printemps ! (mais version Automne-Hiver)


Si le grand malade est maintenant guéri, c'est le moment de faire disparaître toutes les traces de ce mauvais souvenir ! Draps, housse de couette, taies d'oreiller... Au sale ! Même si le virus ne survit que quelques heures à l'air libre, vous vous sentirez tout de même mieux dans des draps propres et parfumés. Vous pouvez aussi désinfecter les poignées de porte, téléphones, robinets de lavabo, claviers d'ordinateur, télécommandes ou appareils ayant été touchés par la personne contaminée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience