J'ai peur d'attraper la grippe A : bien préparer son corps

Article par Murielle GIORDAN , le 20/10/2009 à 01h00 , modifié le 20/10/2009 à 10h30 0 commentaire

Fatigue, stress, déprime hivernale... Quand les soucis s'accumulent, le corps est plus fragile aux agressions et aux virus. Résultats : difficile de passer à travers la grippe ou autres contrariétés de santé ! Comment mieux se préparer ?

On garde le moral !

Objectif numéro un : ne pas se laisser gagner par la déprime ! Etre bien dans son corps, c'est aussi se sentir bien dans sa tête. Dès que votre nez coule ou que votre toux devient un peu sèche, évitez de crier tout de suite à la grippe ! Il s'agit peut-être tout simplement d'un rhume ou d'un coup de froid. Avoir très peur d'être malade peut parfois causer la maladie ! La solution : rester zen, penser à autre chose, garder en tête que la majorité des personnes infectées guérissent très bien du virus !

On mange équilibré !

Une bonne santé passe aussi par une assiette équilibrée. Bien manger, c'est garder la forme, éviter les coups de pompe pendant la journée et préserver sa santé. Pour lutter contre les virus, les rhumes, la fatigue, faites des repas variés. Mangez cinq fruits et légumes par jour, éviter les plats surgelés, les plats en sauce à réchauffer, les sandwichs à grignoter entre midi et deux. Mangez à des heures régulières, privilégiez le petit déjeuner (le repas le plus important pour être en forme la journée). Prenez le temps de manger ! À consommer sans modération : les épinards, carottes, les fruits et l'huile d'olive, qui régénère et détient un pouvoir revivifiant. Oubliez les viandes cuites dans du beurre, trop grasses. Préférez les grillades marinées dans un peu d'huile d'olive et parsemées d'herbes de Provence.
Et surtout, buvez de l'eau, indispensable pour bien faire circuler les éléments nutritifs et éliminer les déchets.

On se met aux probiotiques...


Hormis la vaccination, il existe d'autres solutions pour se protéger du virus de la grippe. Vous pouvez envisager une cure de probiotiques. Selon de nombreux chercheurs, la consommation journalière de probiotiques pendant la période hivernale est un bon moyen de protéger les enfants des rhumes à répétition et des syndromes grippaux. Il en va de même pour les adultes. Les probiotiques sont des « bonnes bactéries » qu'on appelle aussi « bactéries lactiques » et que l'on retrouve dans plusieurs produits comme le lait fermenté, certains yaourts...mais aussi sous forme de compléments alimentaires (Bion 3). Parmi leurs vertus : stimuler la croissance et le renouvellement des micro-organismes défenseurs de la flore intestinale, empêcher les germes de se multiplier, renforcer les défenses immunitaires. En grandes surfaces, vous trouverez facilement des produits contenant des probiotiques (comme dans les yaourts Activia ou Actimel).


...et à la gelée royale !

On ne présente plus la gelée royale, une substance laiteuse et gélatineuse sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles nourricières. Elle se présente souvent sous la forme d'ampoules à diluer dans un verre d'eau ou de jus de fruits. La gelée royale est idéale pour combattre la fatigue physique et intellectuelle, le surmenage, pour redonner du tonus. Une cure de trois mois peut aider à stimuler ses défenses immunitaires. Vous pouvez aussi opter pour une cure de magnésium, par exemple sous forme de comprimés, à prendre durant les repas.

 
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