• Psycho
  • Conseils

Il ne s'occupe pas de nos enfants

Article par Clémence ORCEL , le 10/07/2009 à 12h29 , modifié le 10/07/2009 à 15h22 2 commentaires

Supernanny froncerait les sourcils en assistant à ce spectacle : à la maison, papa ne lève pas le petit doigt pendant que maman se charge des couches, des repas, des promenades, des devoirs, des jeux, des punitions, des câlins...

Il n'a jamais voulu d'enfant
C'est l'argument qu'il vous envoie en pleine figure quand vous vous plaignez de son indifférence envers ses propres enfants. Ca vous dépasse ! Comment peut-on regarder ces petites têtes blondes et oser dire qu'ils n'étaient pas désirés ? Vous savez qu'au fond, il les aime ses petits, mais pas question pour lui de revenir sur sa position : sa vie aurait été plus simple s'il n'était pas devenu papa.

 
Il n'a pas le temps

Il est plongé dans son travail toute la semaine, rentre à des heures pas possibles, et le week-end il a toujours mille choses à faire. Vos enfants réclament leur papa, et à chaque fois vous devez trouver une nouvelle excuse pour justifier son absence. Il fait tout pour échapper à ses responsabilités, pour continuer à vivre sa petite vie de son côté. En attendant qu'il se réveille, vous avez du pain sur la planche, vos journées sont minutées et vous avez franchement l'impression d'élever vos enfants toute seule. C'est épuisant et un peu démoralisant. Vous aviez imaginé une vie de famille différente.

 
Il a mieux à faire

Les couches, les comptines, les "areuh areuh" et les "gouzi gouzi", ce n'est pas son truc. Votre conjoint a certes voulu des enfants, mais il ne vous a jamais promis de jouer à la nounou. Quand il s'agit de les présenter fièrement à la famille et aux amis ou de raconter leurs dernières frasques, là il est présent ! Mais pour les tâches basiques du quotidien, il compte sur vous à 100 %. Il faut dire que monsieur est bien occupé à réparer son ordinateur, jouer au foot avec les copains, promener le chien, laver sa voiture ou aller boire l'apéro chez son beau-frère ! Vous, pendant ce temps, vous êtes sur tous les fronts entre les allers-retours maison-école, les bains, les devoirs, les repas, l'heure du coucher, etc.

 
Il ne les voit jamais et ça ne lui pose pas de problème

Vous êtes séparés ou divorcés depuis un moment déjà, et c'est toujours la même chose : il ne s'occupe pas de ses enfants. Vous avez la garde donc votre conjoint voit rarement sa progéniture, et lorsque c'est le cas, il ne change pas ses habitudes d'un pouce. A peine arrivés à son domicile, vos enfants sont confiés à une baby-sitter pendant que monsieur va boire des coups chez des amis. Vos chérubins vous appellent en pleurnichant et vous expliquent que papa les a une fois de plus abandonnés pour aller s'amuser ailleurs. Vous êtes lasse et excédée, c'est toujours le même scénario ! Le lendemain, vous tentez de raisonner votre ex-compagnon mais rien à faire, il n'estime pas avoir mal agi.
 
Quel que soit son profil, votre homme est sûrement trop immature et égoïste pour réaliser sa chance d'être père. Lorsque vous avez tout essayé pour le faire réagir mais que rien n'y fait, il ne vous reste plus qu'à rassurer vos enfants : ce n'est pas leur faute si leur papa agit de la sorte. Et dites-vous que même si votre situation n'est pas parfaite, vos enfant ont déjà le bonheur d'avoir une mère aimante, présente, qui se soucie d'eux et de leur bien-être au quotidien...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Nadine, le 12/07/2009 à 13h42 : Évitons de tomber dans les généralités... Si votre compagnon travaille plus que vous et qu'il a moins la fibre parentale, c'est normal qu'il passe moins de temps avec vos enfants. Par contre, s'il ne s'intéresse pas à eux comme le dit cet article, là oui, il y a un problème ! Mais les superpapas existent, moi j'en ai un à la maison, je suis chanceuse !
  • Ludi, le 10/07/2009 à 13h36 : Autour de moi, c'est toujours pareil : maman trime et s'occupe des chérubins pendant que papa s'en désintéresse totalement et vit sa petite vie... Les enfants, ça se fait à deux, ça s'élève à deux, ça s'aime à deux ! Je ne ferai pas les mêmes erreurs donc j'attends de trouver le papa idéal avant de faire des bébés !


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience