• Psycho
  • Conseils

Faire un don pour Haïti : comment aider ? A qui donner ?

Article par , le 21/01/2010 à 15h10 , modifié le 21/01/2010 à 15h50 0 commentaire

Au moins 75 000 morts, 250 000 blessés et 1 million de sans abri, c'est le bilan dramatique du séisme qui a frappé Haïti il y a plus d'une semaine. La population a besoin de nous, mais il n'est pas toujours facile de savoir comment aider et à qui donner.

Le séisme qui a secoué Haïti il y a plus d'une semaine a occasionné des pertes humaines dramatiques et bouleversé la situation de la population locale. Le bilan, établi aujourd'hui à au moins 75 000 morts, 250 000 blessés et 1 million de sans abri, risque de s'alourdir après la réplique qui a de nouveau fait trembler la terre mercredi. Alors Haïti c'est loin de nous, mais on ne peut définitivement pas rester insensible. Mais dès qu'on veut aider, ça peut vite devenir compliqué. Pourquoi on donne ? A qui on donne ? Le site Jeveuxaider.com a établi une lettre spéciale Haïti pour rationaliser tout ça.
 
Pourquoi donner ?
Faire un don, pour qui ? Pour quoi ? Donner à une association, c'est forcément donner un petit bout de soi. On donne parce qu'on est bouleversé par ce qu'on entend à la radio, choqué par ce qu'on voit à la télévision, touché par les drames qui surviennent dans la vie de ces populations loin de nous jusqu'à ce qu'on se dise "Et si c'était moi ?". Finalement, faire un don, c'est aussi se faire du bien à soi.
 
Comment aider ?
Vouloir faire un don pour Haïti c'est tout simple en soi, le faire, peut-être beaucoup plus ardu. La recommandation de base du site Jeveuxaider.com est de venir en aide à des associations connues, dont l'action à Haïti date de plusieurs années. On évite ainsi les éventuelles associations malheureusement opportunistes qui pourraient profiter de la situation. Pour vous éclairer dans votre choix, Jeveuxaider.com dresse la liste des associations qui interviennent à Haïti à deux niveaux :
  • Aider l'urgence: les dons serviront ainsi à l'affrètement d'avions, la livraison d'eau et de premières denrées, les soins aux blessés.
  • Aider à la reconstruction: soutien à la population touchée par le séisme, projets de développement.

Les associations qui viennent à aide à Haïti dans l'urgence :
- Handicap International : en savoir plus et faire votre don
- La Croix-Rouge française : en savoir plus et faire votre don
- Le Secours Catholique : en savoir plus et faire votre don
- Médecins sans frontières : faire votre don
- La Voix de l'Enfantfaire votre don

Les associations qui aideront Haïti à se reconstruire :
- La Fondation de France : en savoir plus et faire votre don
- Secours populaire : faire votre don
- Bibliothèques sans frontières : faire votre don
- Architectes de l'urgence : en savoir plus et faire votre don
- UNICEF : en savoir plus et faire votre don

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience