• Psycho
  • Conseils

Comment prendre la parole en public sans crainte ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 26/08/2009 à 11h26 , modifié le 26/08/2009 à 11h52 0 commentaire

Vous êtes de nature timide et vous devez faire un discours ou un exposé public dans le cadre de votre travail ou d'une activité extra professionnelle ? Voici quelques astuces pour mieux gérer cette prise de parole.

La difficulté pour celui qui prend la parole est bien souvent dans la tête, même s'il ressent un stress à donner mal au ventre. Devant des collègues de travail, une assemblée, des clients, faire un discours est souvent un exercice difficile qui doit toujours se préparer.

Pour bien réussir une intervention publique, il ne faut laisser aucune place à l'improvisation. Votre exposé doit être répété plusieurs fois à l'avance en prenant soin de faire des petites fiches pour développer les points sur lesquels vous insisterez.

Pour éviter d'être submergé par la peur et de bafouiller, si vous êtes très timide, la meilleure façon de progresser est de vous enregistrer. À l'aide d'un dictaphone ou même de votre pc, vous pouvez répéter à voix haute votre exposé. En écoutant l'enregistrement, vous identifierez immédiatement tous les points qui manquent de clarté ou qui méritent d'être dits en soignant votre élocution. Vous pouvez aussi répéter devant un ami ou un proche, pour vérifier que votre propos est clair.

Après cette préparation purement pratique, reste à travailler le mental. Pour être bien, le jour J, choisissez une tenue adaptée dans laquelle vous êtes à l'aise et soignez votre apparence. Détendez-vous avec quelques respirations façon yoga et relativisez l'événement : votre vie n'est pas en jeu, ni celle d'un de vos proches ; vous avez bien préparé votre discours et le connaissez parfaitement ; il y aura dans l'assistance des gens que vous appréciez, focalisez votre attention sur eux...

Juste avant votre prise de parole, isolez-vous et inspirez profondément en expirant lentement, plusieurs fois de suite. En parlant, veillez à ne pas accélérer le débit et ménagez des petites pauses entre les phrases.
Pour éviter d'avoir la gorge sèche, prévoyez une bouteille d'eau et un verre et évitez les boissons gazeuses juste avant.
 
Notre conseil 
La situation se complique souvent lorsque vous devez faire une présentation sur un PC et un vidéoprojecteur. Il est très déstabilisant de ne pas arriver à afficher une image devant une assistance prompte à guetter un faux-pas. Alors soyez très pro, organisez-vous pour être en avance et faire un test avant la présentation afin d'être concentrée sur votre intervention. Vous devez maîtriser impérativement les aspects techniques pour que votre assistance soit très attentive.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience