• Psycho
  • Conseils

Comment gérer son hypersensibilité ?

Article par Marine CHASSANG , le 11/01/2010 à 12h59 , modifié le 11/01/2010 à 13h03 0 commentaire

Vous êtes une personne que l'on appelle hypersensible. En clair, il vous arrive de vous mettre dans tous vos états pour... peu ou pas grand-chose. Pour apprendre à ne plus vivre avec des réactions excessives, il faut savoir gérer ce trop plein d'émotions.

Qu'est ce que l'hypersensibilité ?
L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne à des stimuli. Elle peut être de nature physiologique, biologique ou encore psychologique. En d'autres termes, cela signifie qu'à la moindre petite contrariété, vous avez du mal à contenir vos émotions, alors largement amplifiées. Vous vous sentez seule, isolée, voire menacée par l'extérieur. Pour une raison ou une autre, les larmes vous grimpent vite aux yeux, ou bien, il vous arrive de crier votre mécontentement au monde hostile qui vous entoure. Votre entourage vous définit comme une personne susceptible et fragile, vous, vous vous sentez incomprise. La solution ? Un travail sur soi en profondeur.
 
Reprenez le contrôle de vos pensées
Une petite dispute avec votre sœur, vous avez les larmes aux yeux, prête à exploser ? Soufflez et prenez votre temps pour repenser à la situation. Avec un peu de recul et hors situation, vous prendrez conscience que l'objet de votre querelle n'est pas si grave que ça et qu'il ne mérite pas que vous vous mettiez dans de tels états. Une personne vous bouscule dans le bus ? Restez zen, ce n'est rien.

Notre conseil : Nos pensées seraient à la source de nos émotions, qui elles contrôleraient nos faits et gestes. Alors, pour éviter certaines conséquences, retenez vos larmes, prenez l'air et surtout le temps de mesurer clairement la situation. Un tel travail sur soi peut demander un certain temps : soyez patiente. On ne peut changer du jour au lendemain.
 
L'hypersensibilité : des avantages ?
L'hypersensibilité présenterait un bon nombre d'avantages. Selon les scientifiques, les personnes hypersensibles traitent l'information de façon plus précise que les autres, et font preuve d'une authentique sensibilité artistique et d'une intuition certaine. Une bonne nouvelle, non ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience