En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Troubles >>
  • psychologie
  • Troubles

Comment ne plus souffrir des gaz intestinaux et s'en débarasser ? (conseils)

Les gaz intestinaux sont parfois douloureux, et il est parfois difficile de s'en débarrasser. Cette sensation désagréable d'abdomen gonflé s'accompagne de rots et d'émissions de vents. Pourtant, dans la plupart des cas, quelques règles simples permettent d'en limiter la douleur et la gêne. Pour s'en débarrasser, il faut modifier ses habitudes alimentaires et pratiquer un peu d’exercice. Voici un guide.

Article par LILID - Édité par Wikio
Bauch - Copyright Berchtesgaden © Berchtesgaden (Fotolia)

L'aérophagie

Produit par la digestion, les gaz sont une production normale. On s'en débarrasse, grâce au rot ou au pet. C'est l'excès de gaz dans l'estomac, ou une sensibilité extrême au gaz présent dans le côlon, qui sont sources de flatulences et de ballonnements douloureux.

L'aérophagie (estomac)

Il s'agit d'un type d'éructation, connu sous le nom d'aérophagie. Une déglutition trop importante d'air nécessite alors une éructation pour se soulager.

Le traitement

Une prise de conscience de ce phénomène peut suffire, dans les cas légers, à le supprimer. Sinon, quelques règles simples vous aideront.

  • La mastication de chewing-gum, ajouté au gaz des boissons ajoute, entre 2 et 4l, à la quantité d'air dégluti, chaque jour. Il faut donc les éviter.
  • Pensez à manger et à boire lentement, et ne parlez pas pendant le repas.
  • Préférez les aliments riches en protéines, tant que ce trouble embarrassant n'a pas disparu.

Les ballonnements du gros côlon

Une autre manifestation des gaz est due à un excès d'émissions rectales.
Ce symptôme cause de fortes douleurs, et le plus souvent, c'est une sensibilité extrême à un volume normal de gaz qui est responsable.

Le traitement

Quelques conseils simples permettent de soulager les ballonnements abdominaux.

  • Après le repas, marchez pour faciliter la digestion et limiter donc les ballonnements.
  • Si les douleurs persistent, accroupissez-vous et relevez-vous doucement en déroulant la colonne vertébrale. C'est bénéfique et cela aide à l'évacuation rectale du gaz.
  • Évitez les excès de fruits et de crudités, et prenez des laitages. De plus, une réduction des sucres et des graisses est recommandée.

Les compléments

Vous les trouverez en pharmacie ou dans les magasins de produits bio.

  • Vous pouvez également utiliser du charbon végétal en pharmacie et boire des tisanes anti-ballonnements, du fenouil, par exemple.
  • Enfin, détendez-vous, car le stress favorise les problèmes liés au gaz et peut avoir des conséquences sur votre état nerveux.

Les traitements homéopathiques, tels que le sédatif PC, ainsi que la pratique du yoga et les tisanes d'aubépine ou de valériane, peuvent vous aider à retrouver la zen attitude.

logAudience