Comment manager et être appréciée ?

De plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilités et gèrent des équipes. Existe-t-il un management au féminin ? Comment diriger un staff tout en étant estimée par ses collaborateurs ?

Femme équipe
Manager une équipe lorsqu'on est une femme nécessite beaucoup de tact. Il faut réussir à s'imposer parmi ses collègues, gagner leur confiance tout en prouvant à ses chefs de quoi on est capable.

Les femmes managers font souvent l'objet de railleries et de croyances populaires. Non, toutes les responsables ne jouent pas le rôle de mère fouettarde. Et oui, une femme est aussi compétente qu'un homme à un poste élevé.

Mais le plus grand obstacle à l'ascension sociale des femmes vient surtout d'elles-mêmes. Soit elles décident de baisser les bras juste avant de toucher au but, soit elles s'estiment incapable d'accepter une promotion pensant à tort ne pas la mériter. Pourtant, les femmes sont redoutables en organisation, et ça tous les chasseurs de têtes vous le diront.

Il y a aussi les enfants à aller chercher à l'école et un conjoint à qui faire accepter la situation de gagner plus d'argent. Sans parler du fait d'avoir sur les épaules une charge plus importante que lui. Pas facile donc de gérer tout cela au quotidien.

Comment progresser en entreprise ? Quels sont les autres freins à l'avancement des femmes en entreprise ? Valérie Rocoplan, auteur de l'ouvrage "Oser être la chef" aux éditions Leduc.s répondra à ces questions.

Véronique, manager dans une entreprise de télécommunications, nous expliquera pourquoi elle décidé de mettre de la distance entre elle et ses collaborateurs. Tandis que Cécile, managée pendant trois ans, nous fera part de son expérience douloureuse. Dès qu'il s'agit de femmes en entreprise, les débats prennent parfois une tournure passionnelle.
Caroline RABOURDIN - le 03/12/2009 - 19h20
TOUT SAVOIR SUR

 
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Comment manager et être appréciée ? : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience