Comment booster son estime de soi ?

L'estime de soi est souvent mise à mal dans notre société. Il faut être le plus beau, le plus intelligent... Quand on doute fort de ses capacités, il paraît difficile de s'apprécier. Pourtant, tout un chacun peut s'aimer tel qu'il est.

Femme timide

Les médias ne cessent de véhiculer des images de femmes jeunes, minces, grandes… Dans ces conditions, se trouver aussi jolie qu’elles, est parfois difficile et l’amour propre en prend un coup.

 

L’estime de soi représente la capacité à s’aimer tel que l’on est et à juger positivement ses actions et son travail.

 

Elle trouve naissance dans le regard des autres, à commencer par celui des parents. Un père et une mère avec une forte estime d’eux-mêmes transmettront cette confiance en eux à leurs enfants. Au contraire, "Tu ne devrais pas perdre du poids ?", "Laisse, tu ne sauras pas faire" sont autant de phrases assassines, qui peuvent laisser des traces toute la vie.

 

Pourtant, cet "amour de soi" ou cette "vision de soi" est capital pour notre bien-être car il permet d’affronter la vie, de faire face à des situations difficiles et de progresser. Avec une bonne estime de soi, il est plus facile d’entreprendre, de tenter et de réussir.

 

Malheureusement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et pour certains, s’admirer dans une glace ou apprécier son travail relève véritablement du défi. "Je suis nul" ou "Je n’y arriverai jamais" vient alors vite à l’esprit.

 

L’estime de soi est fluctuante et évolue au fur et à mesure dela vie, au gré des échecs et des réussites. Mais elle se travaille également. Des actions simples, du sport ou encore des thérapies améliorent une estime de soi défaillante. Tous ont le même but : aider la personne à avancer de manière positive. 

Caroline RABOURDIN - le 07/08/2009 - 19h55
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Comment booster son estime de soi ? : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience