Bien vivre avec ses phobies

Difficile d'être à l'aise en public et de rester maître de soi en toute circonstance quand une crise survient et que vous ne contrôlez plus rien... Phobie rime bien souvent avec scénario catastrophe et pourtant, il faut continuer à aller de l'avant.

Bien vivre avec ses phobies

Vos phobies vous empoisonnent la vie, vous les considérez comme un réel handicap ? Sans pour autant nier leur existence et la gêne qu'elles suscitent, vous devez tout faire pour dédramatiser la situation. C'est le meilleur moyen pour ne pas vous laisser entraîner dans une spirale infernale et vous faire grignoter petit à petit par vos peurs et vos angoisses. La hauteur, la foule, les insectes vous terrorisent ? Certes, mais vous n'avez pas dit votre dernier mot !

Deuxième règle d'or : ne pas s'isoler. Evidemment, confinée dans votre appartement, les angoisses ne risquent pas de vous assaillir. Votre canapé, votre télécommande et votre ordinateur sont devenus vos meilleurs amis ? Réagissez ! Avoir des phobies ne vous donne pas toutes les excuses : la vie réelle est dehors, de l'autre côté de votre porte cadenassée. Vivre dans la solitude n'est pas une bonne idée. C'est justement auprès des autres que vous apprendrez à vaincre vos peurs.

Bien sûr, sortir au grand jour et ne pas vous enfermer chez vous ne veut pas systématiquement dire vous mettre en danger. Contournez les situations à risque, faites en sorte de vivre le plus normalement possible, en fonction de vos possibilités. Ne jouez pas avec le feu : ne vous mettez pas à l'escalade si la hauteur vous paralyse, continuez à éviter les endroits très fréquentés si vous êtes agoraphobe, ne sautez pas dans un avion sur un coup de tête si vous êtes aérophobe. Faites les choses en douceur et avec intelligence...
Clémence ORCEL - le 12/10/2009 - 10h03
TOUT SAVOIR SUR

 
En savoir + : Psychothérapie
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Bien vivre avec ses phobies : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience