Soigner les piqûres d'insecte

Article par La rédaction avec agence , le 23/03/2009 à 17h50 , modifié le 26/05/2009 à 19h20 0 commentaire

Avec l'été viennent les petits tracas, telles que les piqûres d'insecte. Douloureuse, agaçante, dérangeante, comment réagir suite à une piqûre, sur vous ou sur votre enfant ?

Pour ne pas souffrir des piqûres d'insectes, prenez tout d'abord quelques précautions pour les éviter ! Les huiles essentielles de citronnelle, de basilic ou de géranium repoussent les moustiques. Imbibez un coton dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi miser sur les bougies naturelles... ou les diffuseurs de produits à brancher sur les prises électriques. Les aoûtats sont surtout présents dans les pelouses : protégez la santé de vos enfants en leur demandant de jouer dans l'herbe avec des pantalons ou des manches longues.

Le premier geste suite à une piqûre d'insecte est la désinfection. Vous pouvez le faire à l'eau et au savon, puis appliquez un désinfectant et une crème anti-démangeaison. La pierre d'alun a la propriété de désinfecter la piqûre d'insecte et de calmer l'irritation. Appliquez-la sur peau humide.

Si la piqûre contient le dard de l'insecte, il vous faut l'enlever à la pince à épiler.

Pour calmer la douleur de la piqûre d'insecte, appliquez un coton imbibé de vinaigre ou de citron. L'huile essentielle de lavande aspic a un pouvoir antalgique, antiseptique, antivenimeux et cicatrisant. L'huile de calendula adoucit efficacement les démangeaisons.

Si votre enfant est victime d'une piqûre de tique, il convient d'enlever à l'aide d'une pince à épiler le rostre de la tique. Appliquez au préalable un coton imbibé d'éther pour endormir la tique. Désinfectez la plaie, mais seulement une fois la tique enlevée pour éviter qu'elle ne libère un substrat qui augmente le risque d'infection.

Notre conseil
Si votre enfant est allergique aux piqûres d'insecte ou montre des signes inquiétants de rougeurs, de gonflements ou d'infection, n'hésitez pas à l'amener chez un médecin dans les plus brefs délais.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience