Reprendre le travail après le congé maternité : et si on devenait mompreneur ?

Article par Anne Humbert , le 13/11/2009 à 12h14 , modifié le 13/11/2009 à 12h25 0 commentaire

Les mompreneurs (contraction de maman et entrepreneurs) sont un phénomène de société qui a débuté au début des années 2000 aux Etats-Unis. La particularité de ces femmes est de créer leur entreprise pendant la grossesse ou à l'arrivée de leur bébé. Interview de la fondatrice de l'association des mompreneurs en France, Anne Laure Costanza.

Comment est arrivé le phénomène des mompreneurs en France ?
Il faut savoir qu'aux USA, il existe 7 millions de mompreneursqui génèrent 2 000 milliards de dollars. Ce phénomène a démarré en France en 2007-2008 grâce à l'arrivée des réseaux sociaux en ligne. Il devenait alors facile pour une jeune maman de créer sa boutique en ligne, par exemple, à moindre coût. Avec le nouveau statut d'auto-entrepreneur apparu en 2009, le phénomène ne va qu'en augmentant.
Il faut aussi noter que 80% des jeunes mamans en France travaillent  et ne sont pas prêtes à renoncer à leur carrière.
 
Quel est le profil type de ces mamans mompreneurs ?
Une grande étude sera réalisée en 2010. Mais on constate d'ores et déjà que 80% ont ouvert une boutique en ligne dans le domaine de la mode, de la beauté, du scrapbooking ou de l'écologie. Beaucoup se consacrent au domaine de la petite enfance.
 
Est ce que ces nouvelles entreprises sont viables ?
Il est trop tôt pour le dire. Mais le e-commerce n'est pas l'eldorado que l'on croit, il y a une grande concurrence et beaucoup de femmes ne sont pas accompagnées dans la création de leur entreprise et c'est un vrai problème.
 
Justement, que fait l'association des mompreneurs pour les aider ?
Nous voulons au maximum sortir les jeunes mamans de l'isolement par le biais du communautaire. Nous allons mettre en place du « mentoring » avec des femmes chefs d'entreprise qui seront là pour accompagner les autres. Il est important en tout cas lorsque l'on décide de créer son activité de se tourner vers des structures d'accompagnement sérieuses comme « paris pionnière » par exemple ou le » réseau entreprendre » qui regroupe un réseau de bénévoles ultra-compétents qui mettent leur savoir-faire au service des gens qui veulent entreprendre.
 
A votre avis qu'est qui décide les femmes à changer d'activité après la naissance de leur enfant ?
Dans un premier temps sûrement la peur de la mise au placard . Mais la naissance d'un enfant donne aussi un nouvel élan. On appréhende sa vie professionnelle et personnelle d'une autre façon. On a envie de plus de liberté et d'horaires plus souples.

Ce sont ces raisons qui vous ont poussées à créer votre boutique en ligne "enviedefraise" ?
Oui, j'ai cherché à combler un manque. Lorsque j' étais enceinte, je ne trouvais pas de vêtements qui me satisfasse alors après la naissance de mon fils en 2006, j'ai crée enviedefraises.fr, une boutique de ventes de vêtements et d'articles de puériculture en ligne.
 
Pour en savoir plus
L'association mompreneurs en France : http://www.mompreneurs.fr/
Le réseau entreprendre : http://www.reseau-entreprendre.org/
Paris Pionnières . http://www.parispionnieres.org/
Enviesdefraises.fr
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience