Rentrée sereine pour mes enfants : Junior entre en maternelle

Article par Fleur AGNEW , le 21/08/2009 à 16h47 , modifié le 20/08/2012 à 10h05 0 commentaire

Le moment fatidique pour lui comme pour vous est arrivé ! Votre bout'chou va faire ses premiers pas à l'école. On lui facilite ce passage obligatoire avec quelques astuces.

A faire avant le jour J :

1- Habitué à passer du temps avec vous pendant les vacances, il va avoir un peu de mal à s'adapter à un nouveau rythme. Quelques jours avant le jour J, forcez-vous à ne pas être présente à ses côtés 24/24. Confiez-le pendant deux-trois heures à une amie, à votre adorable belle-mère ou à une baby-sitter. Il apprendra peu à peu à se détacher de vous.

2- Si vous avez été une maman super cool pendant l'été en le couchant plus tard que d'habitude, avancez progressivement l'heure du dodo et du réveil une semaine avant la rentrée, pour qu'il ne soit pas complètement décalé le grand jour.

3- Repérez avec lui le trajet jusqu'à l'école en imaginant un jeu. Combien de feux rouges entre la maison et l'établissement scolaire, combien de «kilomètres à pied, ça use, ça use» faut-il chanter avant d'arriver à destination? Cela permet de le rassurer quant à la proximité de son "home sweet home".

4- Racontez-lui grosso modo comment devrait se dérouler sa première journée. Rappelez-lui le nom de sa maîtresse, que vous avez rencontrée au préalable, parlez-lui de la récréation qui lui permettra de faire des supers jeux avec des nouveaux copains et n'oubliez pas de lui dire qu'il va apprendre un tas de choses qui vont l'amuser!

5- Demandez-lui s'il a des questions à vous poser. Et n'hésitez pas à répéter plusieurs fois les choses. Il en a besoin!

 
Le jour J
Prenez, au mieux, votre journée ou au pire votre matinée pour pouvoir l'accompagner ou le chercher à la sortie. C'est un moment unique que vous ne pouvez pas louper. Et puis, votre bonhomme a besoin de vous avoir à ses côtés !
 
A ne pas faire !
Surtout quoi qu'il arrive, ne pleurez pas ! Vos larmes affoleraient votre enfant. Et ne cédez pas si lui s'agrippe à vous en hurlant. Soyez forte, il doit aller à l'école !
Evitez à tout prix d'être en retard pour le premier jour. Un enfant a besoin de ne pas se faire remarquer et se sentir comme les autres. Alors, programmez 3 réveils s'il le faut ! 

 


www.rentreedesclasses.fr  


 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience