• Maman
  • Mission Signal

Dans le bus Signal, les dentistes ont le sourire

Article par , le 12/08/2009 à 10h46 , modifié le 12/08/2009 à 12h00 0 commentaire

Rendu sur la côte d'Azur, le bus Signal continue son chemin sur la Route du Sourire. Entre plage et camping, petits et grands se déplacent en famille pour apprendre le B.A-BA de l'hygiène bucco-dentaire grâce à des ateliers ludo-éducatifs et une équipe de dentistes qui ne fait même pas peur.

Le dentiste ? Bouh ! Pour nombre d'entre nous, il faut bien l'avouer, ça n'a jamais vraiment rimé avec plaisir. Eh oui, pour les petits et même pour les plus grands, ce mot est devenu synonyme de peur et peut rappeler quelques scènes d'hystérie qu'on préférerait oublier, surtout au moment où la fraise s'est mise à tourner... Pourtant, dans leur très grande majorité, les dentistes sont gentils, et l'équipe du bus Signal est là pour le prouver.
 
Sur la Route du sourire depuis le début du mois de juillet, un bus au couleurs de la marque Signal sillonne les côtes françaises via les principales stations balnéaires. Le but ? Sensibiliser les enfants, les parents et même les grands-parents à l'hygiène bucco-dentaire. Si à l'intérieur, on se bouscule pour enchaîner les ateliers qui font apprendre, comprendre et rigoler, on ose également rencontrer les dentistes qui reçoivent leurs patients avec le sourire.
 
L'opération Signal, réalisée en partenariat avec le Collège National des Enseignants Odontologistes en Santé Publique, rassemble une poignée d'étudiants des universités de Paris et Marseille qui ont accepté de dispenser des examens dentaires et des conseils gratuits chaque jour, tout au long de l'été. Et pour une fois, la figure du dentiste si redoutée est complètement dédramatisée.
 
Avec enthousiasme et pédagogie, les étudiants accueillent petits et grands dans l'un des deux cabinets aménagés dans le bus Signal. Au programme : examen, conseil et petites astuces pour que le brossage des dents ne soit plus une corvée. Au final, les petits patients en ressortent rassurés et pleins de bons enseignements qu'il faudra retenir même après l'été. Eh oui, se brosser les dents matin et soir permet de diminuer le risque de caries de 50 % et une brosse à dents se change 4 fois par an minimum. C'est pas compliqué finalement et ce sont des conseils utiles à 100 % !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience