• Maman
Dossier :Les grands-mères, des femmes au coeur de la famille

La France compte sept millions de grands-mères. Comment les mamies sont-elles devenues petit à petit le véritable pivot de la famille et de la société ? Quel est leur nouveau rôle ?

Famille : trois générations de femmes
Le baby-boom s'est au fil des années, transformé en un véritable mamie-boom tant les femmes sont présentes dans la pyramide des âges de notre société. Aujourd'hui, les grands-mères sont partout : dans la rue où elles affichent fièrement un style vestimentaire tendance, dans les crèches où elles viennent chercher leurs petits-enfants ou encore dans les salles de fitness où elles entendent bien garder la forme et surtout une jolie silhouette.

Loin de l'image d'Epinal de la grand-mère au chignon caressant son chat au coin du feu, la mamie d'aujourd'hui est jeune, positive et surtout dynamique. Pas une réunion d'association ne se tient sans qu'elle n'y participe, quand ce ne sont pas ses enfants qui la sollicitent pour garder les bambins.

Petit à petit, les grands-mères ont fini par être au cœur de la famille. Elles conseillent leurs enfants, écoutent les confessions des plus petits et assurent la transmission des valeurs et de l'histoire de la famille. Elles sont un repère dans une société sans cesse en pleine évolution et dans un foyer parfois malmené par des recompositions.

Au centre de toutes les sollicitations, les grands-mères aimeraient cependant avoir un peu plus de temps pour elles. Danielle, mamie de deux bambins et fière de l'être, nous racontera son quotidien bien rempli entre activités et petits-enfants. De son côté, Séverine nous expliquera le soutien sans faille qu'elle a reçue de la part de sa maman dès lors que celle-ci a compris qu'elle allait devenir grand-mère.

Sommaire :
logAudience