La fugue chez les ados : Internet, les dangers de la toile

Article par Morgane SOLIGNAC , le 05/10/2009 à 15h02 , modifié le 06/10/2009 à 11h47 0 commentaire

Ils sont des milliers d'adolescents à se connecter chaque jour... Internet, la toile de toutes les rencontres, de toutes les libertés et voire parfois de tous les dangers. Un phénomène récent qui représente une nouvelle cause de fugue chez les jeunes.

Ils s'appellent MSN, Facebook ou encoreTwitter... Plateformes d'échanges et de rencontres, prises d'assaut par des milliers d'adolescents, génération oblige, ils pullulent sur la toile. Mais ces sites colorés et acidulés représentent de véritables dangers, car derrière les interlocuteurs se cachent parfois des adultes mal intentionnés.

Ils s'avèrent surtout depuis peu une nouvelle cause des fugues chez les mineurs et en particulier les filles. Comme Amélie, 14 ans. L'année dernière, cette jeune collégienne rencontre un homme de 11 ans son aîné sur un forum quelconque. Très vite sous le charme, l'adolescente quitte le domicile familial et décide de partir vivre son idylle. Problème : son âge. Son compagnon d'origine portugaise qui la ramène dans sa famille à Lisbonne est dès lors coupable de "détournement de mineure". 

Mais comment réagir face à une ado consentante ? Quelle responsabilité pour les parents ? Comment prévenir ses rencontres parfois fatales ? La justice, embarrassée par ce cas de figure atypique, a fini par trancher de manière détournée en considérant l'autorité des parents sur leur fille mais sans pour autant forcer l'enfant à regagner le domicile familial.

Les nouveaux moyens de communication apportent avec eux leur lot de nouveaux cas préoccupants. Le meilleur moyen d'y pallier reste la sensibilisation et la prévention.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience