• Maman
  • Grossesse

Un prénom pour la vie

Article par Isabelle Boussaguet , le 09/12/2005 à 11h50 , modifié le 02/06/2008 à 15h17 0 commentaire

Un prénom, c'est pour la vie. Pas question donc de le choisir à la légère ou sur un coup de tête. Même si vous avez une imagination débordante, il est important de penser avant tout à l'avenir de votre bébé. Florence Le Bras*, auteur d'ouvrages sur les prénoms, explique les enjeux d'une telle responsabilité.

Pourquoi est-ce important de prendre son temps pour choisir le prénom de son enfant ?

Le prénom suit l'enfant toute sa vie, c'est son identité. C'est la toute première responsabilité des parents envers leur bébé. Il est donc important d'apporter un soin particulier à ce choix. Si le prénom est harmonieux, c'est un merveilleux cadeau. En revanche, si le prénom est connoté négativement ou s'il est lourd à porter, ça peut vite devenir un " boulet " ! Même si on ne peut pas savoir comment va réagir l'enfant quand il sera plus grand, s'il le portera bien ou pas.

Sur quels critères les parents fondent-ils leur choix ?

Il y a trois tendances : les parents attachés aux valeurs familiales qui souhaitent un prénom traditionnel comme Charles ou Louis ; ceux qui sont influencés par les séries américaines et les célébrités et qui optent pour des prénoms " branchés " à consonance anglo-saxonne comme Kevin ou Kelly ; enfin, il y a des parents qui préfèrent un prénom très original pour que leur enfant soit l'un des rares à le porter.


Comment ne pas se tromper ?

Choisir un prénom, c'est finalement un acte très intuitif. C'est un choix qui vient du cœur mais il est nécessaire de se projeter dans l'avenir, de se demander si c'est un prénom facile à porter. Par exemple, le prénom Ulysse est très original mais très évocateur. Il est également important de choisir un prénom en harmonie phonétique avec le nom de famille.

Avez-vous des conseils pour les parents en manque d'inspiration ?

Le père et la mère peuvent faire chacun de leur côté une liste de prénoms qu'ils aiment bien. Ensuite, ils confrontent leurs choix, en discutent pour se mettre d'accord. Ils peuvent s'aider d'un dictionnaire des prénoms, très pratique pour trouver des idées. Certains parents composent eux-mêmes des prénoms en associant des syllabes de prénoms différents. Exemple : Isalis, Méloé, Homeric...

Astuce : Si vous voulez donner à votre enfant un prénom qui sorte de l'ordinaire, munissez vous (lors de la déclaration de naissance) d'une preuve de son existence.

Exemple : un couple qui voulait appeler leur enfant Flannery avait apporté un livre de l'écrivain Flannery O'Connor. Sans ça, le procureur n'aurait pas autorisé cette " fantaisie ".

Vous cherchez une idée de prénom ? 
C'est facile avec notre moteur de recherche intelligent !

* Florence Le Bras est l'auteur de La bible des prénoms et du Livre de bord des prénoms parus aux Editions Marabout.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience