En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Grossesse

Un examen dès le premier mois de grossesse ?

Article par D'après AFP , le 23/03/2006 à 17h49 , modifié le 10/11/2006 à 10h31 0 commentaire

L'Académie nationale de médecine recommande que le premier examen de grossesse soit effectué dès le premier mois, dans un rapport publié mardi. Cette mesure a pour but l'information et la prévention des risques de malformations liés à la consommation de d'alcool et de tabac chez les femmes enceintes

D'après un rapport publié mardi, l'Académie nationale de médecine recommande que le premier examen de grossesse soit effectué au cours du premier mois de grossesse et non pas avant le 3e mois comme actuellement, en raison "des risques précoces liés en particulier au tabac à l'alcool, à certains médicaments et à quelques maladies infectieuses", précise-t-elle.

L'Académie préconise notamment "le développement et la gratuité des substituts nicotiniques" pour lutter contre les méfaits du tabagisme maternel sur le fœtus, en particulier le retard de croissance intra-utérin lié à la consommation de cigarettes, dans ce rapport intitulé "la prévention des risques pour l'enfant à naître".

Information précise pour les femmes en début de grossesse 

Afin de réduire le nombre d'hospitalisations de nouveau-nés, qui est supérieur à 80.000 par an, "une information précise des femmes en âge de procréer, et surtout des femmes en début de grossesse", doit être mise en place, souligne l'instance conseillère des pouvoirs publics. "Plus de 2 000 enfants naissent chaque année en France avec des malformations liées à la consommation d'alcool par la femme enceinte" précise le rapport. Alors que la fréquence du tabagisme chez les femmes en âge de procréer est de 27% à 37%, "près de 15% des femmes enceintes continuent à fumer au 3e trimestre de grossesse", s'inquiète l'Académie.


L'alcool : un "facteur de risque majeur de retard mental"

L'alcoolisation pendant la grossesse est en outre un "facteur de risque majeur de retard mental" d'origine non génétique chez l'enfant. L'Académie prône "la tolérance zéro", c'est à dire l'arrêt total de consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et autres drogues. Elle préconise la même abstinence pour l'automédication en raison des nombreuses contre-indications médicamenteuses pendant la grossesse, aspirine comprise.

Dépistage systématique de l'hépatite B

Le dépistage des porteurs du virus de l'hépatite B est obligatoire en France afin, en cas de séropositivité, de protéger le nouveau-né par "sérovaccination". Or, "près de 20% des femmes enceintes échappent à ce dépistage", déplore le rapport. L'instance est aussi favorable à l'actualisation régulière du carnet de maternité, "document fondamental dans la prise en charge de la grossesse", ainsi qu'au développement de l'information dès l'adolescence, avant même qu'une grossesse soit envisagée.

L'Académie insiste enfin sur "la nécessité d'assurer précocement la prévention de toutes les situations susceptibles de perturber gravement la relation mère enfant".
Elle recommande "le dépistage dès le début de grossesse, et au plus tard au 4e mois, des troubles psychologiques ou psychoaffectifs et des états psychiatriques méconnus, en particulier des femmes en détresse sociale". Le rapport préconise en conséquence que les futures mères concernées soient aidées pour cesser ces conduites à risque.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite ...
  2. 5.
    20 prénoms rares pour petites filles ...
  3. 6.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  4. 7.
    30 prénoms rétro pour petite fille bobo
  5. 8.
    15 prénoms rétro pour petites filles ...
  6. 9.
    20 prénoms très rares pour petites ...
  7. 10.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience