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Enceinte, gare aux kilos en trop !

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 05/04/2006 à 09h55 , modifié le 02/06/2008 à 16h11 0 commentaire

Pendant la grossesse, une femme prend généralement entre 9 et 12 kilos. S'il est hors de question de se priver ou de faire un régime, attention toutefois aux excès de sucre qui ne sont pas inoffensifs et aux kilos superflus, difficiles à perdre après la naissance.

La prise de poids n'est pas la même en fonction du stade de la grossesse. Elle est faible en début de grossesse et s'accroît fortement dans les derniers mois, avec en moyenne 1,5 kilos par mois à partir du quatrième mois.
" En réalité, rassure le docteur Christine Chardonnet Rémusat, la prise de poids excessive est rarement liée à un déséquilibre alimentaire. Bien souvent, elle est due aux oedèmes (rétention d'eau). Contre ce problème, il n'y a rien à faire, et ces kilos partiront plus facilement après l'accouchement. "
On le sait aujourd'hui, manger pour deux signifie manger deux fois mieux, mais pas deux fois plus !  Vous devez juste manger équilibré, comme d'habitude.
Sur deux points toutefois, il est bon de changer vos habitudes alimentaires :

Fractionnez votre alimentation
Enceinte, il faut manger toutes les trois heures, mais sans excès. Un en-cas est nécessaire, mais il doit se composer de sucres lents qui apportent de l'énergie. Préférez un morceau de pain avec du fromage à un fruit, trop sucré. Au 3e trimestre, il y a moins de place dans l'estomac et la digestion est ralentie : évitez donc de faire de gros repas !

Gare aux sucres rapides
Il est bon de manger le moins possible d'aliments sucrés, car cela entraîne de grandes variations glycémiques. Evitez les sucres rapides (tels que les biscuits, les sodas, confiture, fuits...), surtout à jeun (petit-déjeuner et goûter) et mangez les aliments sucrés à la fin des repas.
" Les femmes enceintes ont souvent des malaises parce qu'elles font de l'hypoglycémie vers 11 h, explique le docteur Chardonnet Rémusat. Les sucres rapides s'absorbent très vite ! "
Il s'agit donc d'avoir une glycémie correcte et constante.
Le matin, mangez des laitages nature, du jambon ou du fromage. " L'idée selon laquelle il faut manger beaucoup de fruits est fausse, s'insurge le docteur, un à deux fruits par jour suffisent ! "
Proscrivez les sodas qui apportent de grosses quantités de sucre brutalement.

Enfin, adaptez-vous à votre poids de base. 12 kg est une moyenne. Si vous êtes maigre ou mince, vous pouvez prendre quelques kilos en plus, mais si vous êtes forte, il vaudra mieux essayer de limiter la prise de poids puisque vous avez déjà des réserves.
" Celles qui ont un facteur génétique doivent faire plus attention, confirme Christine Chardonnet-Rémusat, car les kilos en trop de la grossesse seront difficiles à perdre. "
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin pendant la grossesse et sachez aussi que l'allaitement favorise la perte de poids après l'accouchement, notamment au niveau du ventre, en raison des contractions utérines.

 
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