• Maman
  • Grossesse

Vrai-faux sur les signes qui annoncent l'accouchement

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 03/01/2010 à 19h58 0 commentaire

Soyez rassurée : quand l'heure de l'accouchement sonnera, vous sentirez le moment venu. Mais quand on ne sait pas à quoi s'attendre, on s'inquiète de signes qui ne représentent cependant pas encore le vrai signal.

Les contractions se rapprochent. Je reste à proximité de ma valise, prête au départ.
Faux - Les contractions que vous ressentirez à l'approche de l'accouchement sont différentes de celles dont vous avez l'habitude. Elles doivent être concentrées dans le bas du dos, partir vers les hanches et enserrer le bas de l'abdomen qui devient tour à tour dur et se relâche. Ces contractions sont douloureuses, intenses, fréquentes, régulières. Si, depuis une demi-heure, les contractions sont espacées de 5 à 10 minutes, bébé demande à sortir.

Les contractions annoncent que le col de l'utérus s'ouvre.
Faux - Un faux travail, c'est quand les contractions sont intenses mais que le col ne se dilate pas. Mais il vaut mieux vous rendre quand même à la maternité où l'on vous gardera en observation quelques heures au minimum.

La rupture de la poche des eaux requiert que j'aille à la maternité.
Vrai - Mais la rupture de la poche des eaux ne laisse pas forcément présager un travail imminent. En revanche, pour éviter tout risque d'infection, il vous faut vous rendre à la maternité sans attendre.

Je dois attendre la rupture de la poche des eaux pour aller à la maternité.
Faux - C'est la fréquence des contractions qui sont la véritable mesure de l'imminence de l'accouchement. Beaucoup de femmes ne perdent d'ailleurs pas les eaux avant d'être en salle de travail !

Si je sens que mon bébé bouge de moins en moins souvent, c'est que l'heure de l'accouchement approche.
Vrai - Dans les derniers jours, Bébé a de moins en moins de place pour bouger. Si vous ne sentez plus votre bébé bouger depuis plusieurs jours, il vous faut consulter votre obstétricien.

Si j'expulse le bouchon muqueux, je dois partir à la maternité.
Faux - L'expulsion du bouchon muqueux, fait de glaires et de sang, peut précéder l'accouchement de plusieurs jours. Le col de l'utérus est en train de se modifier et il s'agit d'un signe possible, mais pas obligatoire, de l'approche de l'accouchement.
 
Notre conseil
Une première naissance dure en moyenne entre huit et dix heures. Voilà qui vous laisse largement le temps d'arriver au bon moment. N'hésitez pas à attendre dans le confort de votre maison le plus longtemps possible. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience