• Maman
  • Grossesse

Un premier enfant à 28 ans pour les femmes françaises

Article par Pauline PENICAUD , le 19/10/2012 à 11h06 , modifié le 19/10/2012 à 12h13 0 commentaire

Avoir un enfant est un événement important dans la vie d'une femme mais quel est l'âge idéal ? L'Insee s'est penché sur ce sujet et vient de dévoiler une étude qui montre que l'âge moyen est 28 ans.

Nombreuses sont les femmes qui se questionnent sur le moment pour avoir un premier enfant. Une étude de l'Insee sur la natalité vient de révéler que l'âge moyen auquel les Françaises décident d'avoir leur premier enfant continue d'augmenter. En effet, si on remonte le temps, soit dans les années 1960 et les années 1970, les femmes avaient en moyenne un enfant à 24 ans. Selon l'étude, cet écart s'explique par cette nouvelle génération de femmes qui préfèrent dans un premier temps, privilégier leur vie professionnelle ou finir leurs études avant de fonder une famille.

Autre constat notamment qui se trouve au niveau des régions. L'Insee montre qu'il y a de légères différences entre le Nord et le Sud de la France. Les femmes  résidant en Ile-de-France et dans le Sud, des régions où la part de diplômées est supérieure, accouchent de leur premier enfant plus tard que celles qui habitent dans le nord de la France. Si l'on sort de l'Hexagone, les femmes qui vivent dans les départements d'outre-mer donnent la vie 2,1 ans plus tôt qu'en métropole. Les études supérieurs sont donc, selon l'Insee un motif qui pousse les femmes à avoir un enfant plus tard. On le remarque par ailleurs avec le phénoméne des mamans quadras.
 

Concernant le deuxième enfant L'Insee qui s'est déjà penché sur le sujet en 2010, a révélé que les femmes ont en moyenne mis au monde leur deuxième à 30,05 ans et leur troisième à 32.4 ans. Les statistiques démontrent que la France se porte bien et se situe dans la moyenne de L'Union européenne. Les femmes résidant en Espagne et en Italie deviennent en moyenne mères à l'âge de 30 ans tandis qu'en Roumanie, en Bulgarie ou dans les pays baltes, elles accouchent de leur premier enfant vers l'âge de 26 ans.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience