• Maman
  • Grossesse

Ce qu'il faut surveiller pendant la grossesse : toxoplasmose, cytomégalovirus...

Article par Mathilde SEGUIS , le 14/01/2013 à 13h13 , modifié le 14/01/2013 à 13h18 0 commentaire

Période particulière dans la vie d'une femme, la grossesse fait l'objet d'un suivi médical soutenu. Petit tour des virus et autres maladies à surveiller quand on est enceinte.

La toxoplasmose
Très fréquente et bien connue des femmes enceintes, la toxoplasmose est une infection alimentaire causée par un parasite présent dans les intestins et les excréments des félins : si vous avez été en contact avec un chat, vous en êtes sûrement déjà immunisée. Peu dangereuse en elle-même, la « toxo » représente surtout un danger pour le fœtus si le parasite traverse le placenta. Les risques : des lésions cérébrales ou occulaires.

Le cytomegalovirus
Virus de la même famille que l'herpès ou la mononucléose, le CMV est présent dans toutes les sécrétions corporelles si l'on est infecté et peut passer complètement inaperçu car ses symptômes ne sont pas très forts. Les choses se compliquent si on le contracte pendant la grossesse, surtout pendant les premiers mois, quand le fœtus est encore très faible. Elément rassurant tout de même, plus de la moitié des bébés contaminés par le CMV n'a aucune séquelle.

Maladies à éruptions cutanées
Le plus souvent contractées jeunes, ces maladies ( varicelle, rougeole, rubéole..) n'éveillent pas forcément l'attention et pourtant elles sont extrêmement contagieuses et potentiellement dangereuses pour votre bébé. Si vos vaccins sont à jour ou que vous les avez déjà eues petite, pas de panique. Sinon une prise de sang vous permettra d'être au clair sur votre situation. Pour éviter les risques de malformation ou de fausse-couche, mieux vaut donc se faire vacciner quelques mois avant d'essayer d'avoir un enfant, ou de surveiller attentivement ses symptômes pendant cette période.

Les précautions alimentaires
Pendant votre grossesse, il est important de suivre un régime alimentaire particulier pour prévenir tout risque de contamination. En cas de doute,n'hésitez pas à en parler avec votre médecin. D'une manière générale, mieux vaut éviter la viande et le poisson crus et porter une grande attention au lavage des légumes crus. De même les fromages au lait cru ne seront malheureusement plus autorisés, même pour une raclette ! Enfin, lavez-vous toujours les mains, surtout après avoir été en contact avec de la terre ou des légumes crus.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience