• Maman
  • Grossesse

Tendance grossesse : la baby shower

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 01/10/2010 à 11h27 , modifié le 04/10/2010 à 10h32 1 commentaire

Très en vogue aux Etats-Unis, la "baby shower" débarque en France ! Enceinte et tentée d'en organiser une ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène made in USA.

Le concept
 
Si vous n'avez jamais entendu parler de "baby shower", sachez que cela n'a rien à voir avec "une douche pour bébé"... C'est juste une image ! Il s'agit en fait de célébrer la future naissance de bébé pendant la grossesse de la maman lors d'une petite fête.
 
La baby shower se déroule  entre le 7ème et le 8ème mois, quand la maman est encore forme et que l'arrivée de bébé est imminente.
Un baptême avant l'heure en quelque sorte. Sauf que ça n'a rien de religieux et que ça s'organise uniquement entre filles dans une ambiance bon enfant- comme un enterrement de vie de jeune fille mais sans les stripteaseurs et au calme.
 
L'organisation
 
C'est souvent la meilleure amie, une collègue ou la  future maman elle-même qui organise la baby shower.
La fête a lieu un après-midi pendant le week-end, chez la maman généralement. Tout est étudié pour ne pas fatiguer la femme enceinte
 
Comment ça se passe ?
 
C'est un moment d'échange et de partage entre la future maman et ses amies. On peut lui donner des conseils par rapport à l'accouchement, la rassurer, parler de sa propre grossesse si on a déjà eu un bébé, la guider dans ses choix pour son bout de chou (vêtements, crèche, bonne adresse de nounou...)
 
Mais surtout on s'amuse à une baby shower !
 
On fait toute une série de jeux régressifs entre copines avec une seule thématique : maman et bébé.  
Tout est permis : mettre en place un atelier scoubidou, manger des fraises tagada pendant des heures comme si on avait 3 ans, lancer le concours de "la préparation la plus rapide de biberons", confectionner des gâteaux ultra-sucrés comme en raffolent les enfants, organiser une séance photo décalée avec la future maman, jouer au "test de la couche" qui consiste à mettre le plus rapidement possible une couche à une poupée, faire un "quizz spécial nourrisson"...
 
Et les cadeaux ?
 
Apporter des cadeaux à une baby shower n'est pas obligatoire car le but est avant tout de passer un bon moment entre copines. Mais on peut tout de même offrir des cadeaux à la maman ou au bébé: jouets du premier âge, produits de beauté pour la maman, meubles pour la chambre du bébé, un forfait baby-sitting etc
 
Témoignage
 
La bloggeuse Vivi LaChipie (http://www.ivy-mag.com/) enceinte de 8 mois et demi vient d'organiser sa baby shower, elle nous raconte :
 
"Moi j'ai décoré mon appartement en mettant un petit peu partout des brochures et des photos sur la grossesse.
J'ai accroché des ballons roses et bleus sur les murs, parce qu'avec mon compagnon, on a choisi de ne pas connaître le sexe du bébé à l'avance alors il fallait les deux couleurs !
Pendant l'après-midi, on a parlé de la peur de l'accouchement avec mes amies mais comme c'était sur un ton décalé et dans une bonne ambiance, ça m'a pas mal rassurée.
A côté de ça, on s'est amusé à faire des bulles et des scoubidous. On a pris plein de photos très drôles. C'était vraiment chouette de retomber en enfance et de se détendre avant le jour J."
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience