• Maman
  • Grossesse
Dossier :Suivi de grossesse : l'haptonomie un moyen de communiquer avec son bébé bien avant la naissance

L'haptonomie, ou " science de l'affectivité " est un accompagnement pré et post natal qui favorise les liens affectifs et l'accueil du futur enfant par ses parents. Nous vous proposons d'en découvrir tous les secrets.

Rester femme

Aider au bien être de la mère, du père et de l'enfant sont les mots d'ordre de l'haptonomie. Dès le quatrième ou cinquième mois de grossesse les parents vont pouvoir communiquer avec leur futur enfant grâce au toucher, à la voix et même s'amuser avec lui ! L'haptonomie a été inventée par le chercheur néerlandais en Sciences et vie, Frans Veldman, juste après la guerre.
Encore confidentielle en France, il faut savoir que l'haptonomie doit être pratiquée par des personnes formées suivant les préceptes de Veldman qui viennent souvent du corps médical ou para médical. Le prix des séances d'haptonomie est libre,et comme elles ne font pas partie d'une préparation à l'accouchement proprement dites elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
 
Les séances d'haptonomie : une prise de contact avec le futur bébé en toute intimité.
L'enfant in utero réagit au contact, à la main et à la voix de ses parents. Pour établir ce contact et faire les bons gestes, l'aide d'une personne qualifiée est primordiale pour vous amener à tisser les premiers liens de communication avec votre enfant.

Sentir son bébé in utero se blottir comme un petit chat dans la paume de sa main, ou l'aider à se retourner et se mettre dans la bonne position quand le moment est venu font partie des grands moments d'émotion de l'haptonomie.
 
L'haptonomie est une pratique bien trop intime pour pouvoir se dérouler en groupe, le rendez-vous à lieu à 4 : le père, la mère, le bébé à naître et le praticien .

Dès le quatrième mois de la vie du fœtus (parfois même avant) le thérapeute va amener le papa et la future maman à entrer en contact avec le fœtus grâce à des pressions des mains très légères. Ces rencontres ont lieu environ une fois toutes les 3 semaines jusqu'à l'accouchement et peuvent perdurer après la naissance jusqu'à ce que l'enfant fasse ses premiers pas.


Sommaire :
logAudience