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Retrouver sa silhouette après la grossesse

Article par A. Aucher , le 23/07/2008 à 10h34 , modifié le 23/07/2008 à 12h43 6 commentaires

Si pendant neuf mois, les kilos s'ajoutent inexorablement, profitant de votre impuissance à les chasser, après l'accouchement, au moment du retour à la maison, il est grand temps de dresser le bilan. Les premiers kilos s'évanouissement comme par enchantement, mais, sans votre vigilance, certains peuvent rester accrochés à votre silhouette à jamais. Voici quelques conseils pour retrouver votre ligne.

Ne vous précipitez pas
Vous allez naturellement perdre quelques kilos durant les semaines qui suivent l'accouchement. Reposez-vous et profitez de votre nouveau-né. De toute façon, inutile de penser régime tant que vous allaitez, ni reprise d'une activité physique tant que vos séances de rééducation périnéale ne sont pas terminées et que votre utérus n'a pas retrouvé sa place. Cette période dure entre de 2 à 3 mois après la naissance de votre bébé.
 
Ménagez du temps pour vous
Les jeunes mamans souffrent toutes de manque de temps pour elles. Comment penser à soi, manger équilibré ou pratiquer une activité sportive quand on est entièrement accaparée par son bébé ?  N'hésitez pas à solliciter votre entourage (mari, parents...) ou à employer ponctuellement une baby-sitter pour faire ce dont vous avez envie, sortir et commencer à retrouver une activité physique.
 
Faites le point sur votre alimentation
Après votre accouchement, laissez votre organisme reprendre ses marques et attendez quelques semaines pour déterminer le nombre de kilos qu'il vous reste à perdre. Dès que vous êtes stabilisée, surveillez vos habitudes alimentaires en étant impartiale. Notez par exemple  tout ce que vous mangez pendant une semaine: n'y a-t-il pas trop de mets riches en graisses ? Les fibres sont-elles bien présentes dans vos menus ?
Par contre, si vous continuez d'allaiter, ne commencez pas un régime draconien : surveillez votre alimentation, mais ne vous restreignez pas.
 
Programmez un régime facile à suivre
La clé de la réussite est de vous cuisiner des plats que vous prendrez plaisir à manger. Ecrivez sur une feuille tous les aliments qui ne sont pas trop caloriques et que vous appréciez. Feuilletez vos livres de cuisine afin de vous programmer des menus composés de tout ce que vous aimez. Pour être certaine de respecter votre programme, achetez au marché tout ce qu'il vous faut et définissez vos repas pour toute la semaine. Au besoin, préparez à l'avance tous vos plats et congelez-les. C'est un bon entraînement pour l'alimentation future de votre bébé. Par ailleurs, vous verrez, toute la famille sera heureuse de manger équilibré !
Si vous avez beaucoup de poids à perdre, diminuez vos portions : on ne se sert jamais deux fois du même plat.
 
Reprenez une activité physique en douceur
Surtout avant de reprendre une activité physique, parlez-en à votre médecin traitant : il vous conseillera ceux qui vous sont autorisés.
Dans tous les cas, après plusieurs mois sans activité sportive, n'imposez pas à votre corps un sport trop intensif.
Pour une reprise tout en douceur, privilégiez des sports comme la natation ou la marche. Ils présentent l'avantage de pouvoir se pratiquer à votre rythme, sans brusquer votre organisme.
Utilisez au minimum votre voiture, prenez le temps de vous balader avec votre nouveau-né dans un porte-bébé ou une poussette, pour faire vos petites courses. Vous profiterez ainsi de votre enfant tout en remodelant votre silhouette.

 
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