• Maman
  • Grossesse

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles déconseillées pendant la grossesse ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 01/05/2009 à 10h37 0 commentaire

Avec la grossesse surviennent divers petits tracas comme les nausées ou les jambes lourdes et la tentation est de vous bichonner avec des huiles essentielles. Cependant elles sont vivement déconseillées aux femmes enceintes, voici pourquoi.

L'aromathérapie est une médecine douce et l'on serait tenté de croire que, pendant la grossesse, elle peut procurer de nombreux bienfaits tout en douceur. Cependant, les huiles essentielles, même bio et de grande qualité, sont à utiliser avec une prudence décuplée, non seulement pendant votre grossesse mais aussi pendant l'allaitement.

Lipophiles et liposolubles, les huiles essentielles peuvent passer dans les tissus de votre fœtus et dans le lait maternel. Chaque huile essentielle peut donc entraîner pour votre bébé des effets que vous ne soupçonnez pas.

Les huiles essentielles à base de phénols, de composés soufrés et d'aldéhydes sont irritantes pour les muqueuses et ne doivent pas être utilisées en massages sur la peau. Les huiles essentielles à base de phénols et de cétone sont neurotoxiques si vous les utilisez par voie orale.

Les effets de certaines huiles essentielles sont très néfastes pour la femme enceinte, comme la sauge qui est abortive, car elle contient de la cétone, ou encore le jasmin qui freine les montées de lait.

Une liste non exhaustive des huiles essentielles à éviter pendant votre grossesse est la suivante : achillée, ail, angélique, anis, basilic, cèdre, camomille romaine, camphre, cannelle de Ceylan, carvi, coriandre, citronnelle (Lemon grass), cumin, cyprès, eucalyptus citronné, fenouil, genévrier, hysope, jasmin, lavande, laurier,  mandarine, marjolaine, mélisse, menthe poivrée, menthe verte, myrrhe, oignon, origan, persil, romarin, sarriette, sauge officinale, thym, verveine...
 
Notre conseil
L'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement sont tellement délicates qu'il vaut mieux s'abstenir si vous n'êtes pas guidée par un professionnel hautement qualifié.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience