• Maman
  • Grossesse

Pourquoi faut-il surveiller ses dents quand on est enceinte ?

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 04/10/2012 à 15h45 0 commentaire

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'un des premiers conseils donnés à une femme qui souhaite tomber enceinte est d'abord de se faire soigner les dents. Mais pourquoi ?

Un diagnostic rendu difficile, et des dangers multiples
Il est très difficile de se faire soigner les dents enceinte, et les risques sont beaucoup plus grands ! La grossesse provoque en effet une sensibilité accrue des gencives, qui se mettent à saigner. Les infections sont également plus fréquentes, et plus graves : elles mettent en danger le fœtus et la mère. Toute douleur devra donc conduire à consulter sans tarder !

Au cours du premier trimestre, il est absolument impossible de faire une radio. Vous pourrez en bénéficier plus tard, avec un tablier de plomb pour protéger le ventre. Mais il faudra attendre d'avoir accouché pour obtenir un véritable panoramique dentaire !

La question de la douleur
Ensuite, s'il faut vous faire soigner une carie ou un nerf, vous ne pourrez pas accéder aux mêmes types d'anesthésiques qu'en temps normal. Même s'ils restent relativement efficaces, vous pourrez ressentir une certaine gêne au moment de l'intervention.
De la même façon, le panel des médicaments autorisés pour traiter la douleur et les infections se réduit drastiquement. Les antibiotiques ne peuvent être prescris que pour une courte période, de même que la plupart des antalgiques - et vous n'y aurez pas droit lors du dernier mois de grossesse.

Comment anticiper ?
Avant toute grossesse, il faut se rendre chez le dentiste pour un bilan complet assorti d'un détartrage et d'un panoramique. Si des abcès ou des kystes sont révélés à cette occasion, il faut les opérer sans attendre. Aucune dent ne pourra être dévitalisée pendant le premier trimestre. Et les couronnes ne peuvent être posées pendant la grossesse.
Pendant la grossesse elle-même, les soins dentaires sont remboursés à 100 % par la Sécurité Sociale. Vous serez donc bien prise en charge au moindre problème ! Pensez quand même à vous brosser les dents après chaque repas pour éviter la formation de la plaque dentaire, avec une brosse à dents souple et un dentifrice de pharmacie.

Un dernier danger
Pensez également à consommer suffisamment de lait et de fromage. Le risque d'une déminéralisation des dents est en effet réel : le fœtus puise dans les réserves de la mère si l'alimentation ne lui apporte pas assez de calcium. Bref, mettez tout en place pour faire mentir le dicton qui veut qu'à chaque enfant, on perde une dent !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience