• Maman
  • Grossesse

Pour ou contre l'accouchement à domicile ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 22/01/2014 à 13h55 0 commentaire

Les accouchements à domicile connaissent un succès grandissant. Vous hésitez peut-être à accoucher chez vous ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pour

- Un accouchement à domicile ne s’improvise évidemment pas. Tout est préparé à l’avance avec la sage-femme t le personnel soignant de la maternité. Les consultations avec les anesthésistes ont été faites et le dossier médical est prêt à l’hôpital au cas où la future maman devait être hospitalisée d’urgence.

- A domicile, vous êtes accompagnée par la  sage-femme qui n’est là que pour vous. Bien évidemment, à la maternité c’est différent car vous n’êtes pas la seule à accoucher sur place…

- Vous restez chez vous dans votre cocon et vous évitez l’univers anxiogène de l’hôpital.  

Contre

- Si vos antécédents médicaux entraînent une contre-indication, ce type d’accouchement est à éviter.  Si vous avez déjà subi une césarienne par exemple, la sage-femme refusera de pratiquer cet accouchement. Si vous attendez des jumeaux, elle ne prendra pas le risque non plus…

- Statistiquement, le risque de mortalité du bébé pendant le 1er mois est 3 fois plus important quand une femme accouche à domicile. Ces cas restent rares mais ils existent car personne n’est à l’abri de l’imprévu.

- En cas de complication, la sage-femme ne peut pas faire face seule et il faut transporter la future maman en urgence à la maternité. C’est donc une prise de risque pour la santé de la maman et du bébé. Même si tout a été préparé à l’avance, la sage-femme n’a pas les compétences médicales requises pour agir comme le ferait un obstétricien avec son équipe…

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience