• Maman
  • Grossesse

Naissance : elles sont mères de plus en plus tard

Article par , le 20/01/2011 à 13h48 1 commentaire

La France est à nouveau féconde. En 2010, la France a battu un record de fécondité avec 2,01 enfants par femme. 828 000 bébés ont en effet ouvert leurs yeux à la lumière dans l'hexagone l'année dernière, selon les chiffres de l'Insee. Mais car il y a toujours un... mais, les femmes endossent leur costume de mamans de plus en plus tard.

L'âge moyen de la maternité est de 30 ans

46 % des bébés nés en 2010 ont une mère qui est âgée de moins de 30 ans (contre 62 % en 1990) et 17 % des mères ont accouché entre 35 et 39 ans en 2010. Comme vous pouvez le constater, cette hausse des naissances est due aux femmes de plus de 30 ans et surtout celles de 35 ans ou plus, note l'Insee.

Pourquoi l'âge moyen de la maternité recule ?

Oui pourquoi attendre ? Parce que les femmes font des études de plus en plus longues ou tardent à trouver le prince charmant. Ces deux « excuses » étaient réelles il y a quelques années mais ce n'est plus le cas. Alors c'est à cause de la crise économique, de la peur du chômage, de la baisse des revenus ? Ces facteurs peuvent rentrer en ligne de compte mais il y a une autre raison ?  ! Mais alors pourquoi ?  Parce que la future maman et le futur papa veulent prendre le temps de vivre à... deux avant de franchir le cap.

Etre mère à 40 ans

Les naissances chez les femmes de plus de 40 ans ont représenté près  de 5 % des naissances en 2010, précise Anne Pla de l'Insee, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans. Il faut toutefois savoir que malgré les moyens dont disposent la médecine, la fécondité diminue avec l'âge. Alors quel est le principal risque pour une femme qui veut avoir un enfant au-delà de 40 ans ? De ne pas tomber enceinte en choisissant une grossesse tardive. 

Mères de plus en plus âgées, est-ce bien raisonnable ?

Raisonnable, c'est à vous de voir mais ce n'est pas si grave puisque l'espérance de vie augmente de quatre mois pour les femmes (84,8 ans) comme pour les hommes (78,1 ans).

Pour la petite anecdote

La France se rapproche de l'Irlande qui atteignait les 2,07 enfants en 2009.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience