• Maman
  • Grossesse

Mon bébé est constipé, comment le soulager ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 05/05/2009 à 05h38 0 commentaire

La constipation du bébé s'accompagne souvent de pleurs au moment des selles, qui sont dures et pénibles pour lui à passer, et votre bébé souffre probablement de maux de ventre également. Comment y remédier ?

Les bébés de moins de 6 mois produisent le plus souvent une selle par jour, s'ils sont allaités au biberon. Les bébés allaités au sein ont davantage de selles, parfois 6 à 8 par jour, après chaque tétée. Après 6 mois, les selles peuvent survenir un jour sur deux chez certains enfants. À ce stade, on ne parle pas encore de constipation. Mais si votre bébé se plaint et présente des signes comme un ventre dur et n'a pas souillé sa couche depuis plusieurs jours, il faut envisager quelques solutions contre la constipation.

Vous allaitez votre bébé et il ne mange pas encore de nourriture solide, dans ce cas c'est à vous de boire de l'eau et de manger des fruits et des légumes en plus grande quantité pour que votre lait aide votre bébé à lutter contre la constipation.

Votre bébé ne prend que du lait au biberon, vous pouvez mélanger la poudre avec de l'eau d'Hépar, réputée faciliter le transit intestinal. Votre pharmacien peut aussi vous recommander un lait plus digeste.

Votre bébé a commencé des petits pots de légumes et de fruits, augmentez la dose et évitez le riz pour bébé. Encouragez-le également à boire davantage d'eau, que vous pouvez couper avec de l'eau de cuisson de compote de poires par exemple qui a un bon effet anti-constipation.

Votre bébé a diversifié son alimentation depuis quelque temps, peut-être ne mange-t-il pas suffisamment de fibres. Augmentez sa portion de fruits, à chaque repas et entre les repas, de légumes, le midi et le soir, et évitez les carottes, le riz et les bananes, qui peuvent causer une légère constipation.
 
Notre conseil
Si votre bébé n'est pas aidé par ces solutions simples, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin. Ne laissez pas la constipation devenir chronique. Ne donnez pas non plus de suppositoires à la glycérine sans avis médical car ils peuvent irriter douloureusement les fesses de votre bébé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience