• Maman
  • Grossesse

Maternité : 17 adolescentes tombent enceintes en même temps

Article par , le 12/12/2011 à 15h51 0 commentaire

Fait divers à Lorient en Bretagne ! Dix-sept adolescentes d'un même lycée ont pris une décision inattendue et incompréhensible : tomber enceintes en même temps.

Rassurez-vous cette fois-ci ce n'est que pure fiction. Il s'agit du premier long-métrage de  Delphine et Muriel Coulin, "17 filles", qui sort mercredi dans les salles obscures. Ouf ! Mais il y a trois ans, la réalité a dépassé la fiction ! Ce film est en effet inspiré d'un fait divers survenu en 2008 dans une petite ville américaine, Gloucester, située aussi au bord de l'Océan Atlantique. L'idée de ce film est d'ailleurs venue en lisant le journal : "C'était une ville de 100 000 habitants, comme Lorient. Au bord de l'Atlantique même si c'est de l'autre côté. Et dont les activités principales sont la pêche et le port de commerce, avec une activité industrielle en déclin". "Ce sont des villes où on dit qu'il n'y a pas d'avenir. (...)". En dépit de la distance, ces deux villes se ressemblent beaucoup

Dans ce film, les adolescentes ne veulent pas se soumettre au code de bonne conduite traditionnel. Camille, rôle tenu par Louise Grinberg, entraîne donc les seize autres adolescentes dans l'aventure utérine. Elles vont chercher les garçons, font la fête, couchent avec eux et tombent toutes enceintes. La grossesse est vue comme un acte de rébellion. Alors que les parents et les profs ne comprennent pas ce choix provocateur et audacieux, les ados, qui ont pourtant de l'amour à revendre, dénoncent à travers ce geste le monde pourri dans lequel elles vivent.

Ces grossesses vont les unir. Rester en bande, du test de grossesse à l'accouchement, élever ses enfants ensemble... les 17 filles de Lorient restent avant tout des adolescentes. Elles "fument, continuent à boire pendant leur grossesse" souligne Muriel Coulin, affirmant que les médecins consultés leur ont raconté que c'était souvent le cas. "Ce sont des adolescentes, qui bravent le danger". Filmé à leur hauteur, bien que le point de vue des adultes soit présent, le film risque de nourrir de nombreux débats, notamment auprès de parents. Qu'en pensez-vous ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience