• Maman
  • Grossesse

Maman : la durée du séjour à la maternité plus courte ?

Article par , le 02/01/2012 à 14h38 , modifié le 02/01/2012 à 18h10 0 commentaire

La durée du séjour à la maternité dépend de plusieurs facteurs : les éventuelles complications de l'accouchement, le nombre d'enfants que vous avez déjà, la santé du bébé et notamment son poids.

Quand la maman et le bébé se portent bien, la durée moyenne du séjour en maternité est d'environ quatre jours selon l'OCDE. Et si ces séjours devenaient encore plus courts ? Selon une information parue dans le quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France il y a quelques jours, les jeunes mères de famille volontaires, dont l'accouchement s'est bien passé, pourraient regagner leurs pénates deux jours après l'accouchement. Précisons que ce projet d'aide au retour à domicile,encouragé par la Caisse nationale d'Assurance Maladie, est déjà expérimenté dans près de dix départements français et devrait s'étendre sur tout le territoire en 2012.

Rassurez-vous mesdames, vous ne serez pas relâchée dans la nature puisque les femmes volontaires qui voudront profiter de ce nouveau dispositif bénéficieront d'un suivi à domicile. Vous resterez en effet sous l'œil vigilant d'une sage-femme libérale. Dans un premier temps, ce projet pourrait être expérimenté dans 26 départements français. Selon la Caisse nationale d'Assurance Maladie, huit femmes sur dix auxquelles nous l'avons proposé l'ont accepté et 87 % d'entre elles se déclarent tout à fait satisfaites de cette solution.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience