L'avis des mamans sur la présence des papas à l'accouchement

Article par , le 10/02/2012 à 17h25 , modifié le 10/02/2012 à 18h44 0 commentaire

Devenir père de famille ! Cet évènement procure de la joie mais peut apporter des craintes devant des accouchements difficiles, des scènes peu réjouissantes et la souffrance de la maman.

Les mamans, qu'en pensent-elles ? Sont-elles pour ou contre la présence des papas à l'accouchement ?

Hélène, maman de deux enfants : Concernant mes deux accouchements, j'ai souhaité la présence de mon mari Jacques-Olivier. Le désir de ne pas me retrouver toute seule devant tout ce corps médical !

Delphine, maman de Célia et Tom : je suis pour la présence du papa à l'accouchement. Nous avons voulu les enfants ensemble, nous les avons fait ensemble. Alors pourquoi le jour J, à l'arrivée de l'enfant "Dieu", de "l'enfant star", il n'y aurait pas le papa. Mince alors ! Le papa doit être présent pour le meilleur et pour le pire

Catherine, maman de deux garçons : Pour moi, Daniel devait faire le relais entre le moment de l'accouchement et celui où je retrouve mon bébé après les premiers soins. J'avais l'angoisse d'un échange d'enfant et de ne pas reconnaître le mien parmi les autres. De plus, comme les études montrent que l'enfant identifie les voix, les sons  in-utero je pense que lors de ce moment de séparation la voix du papa attenue l'angoisse du bébé. Donc malgré deux césariennes, mon mari c'est toujours imposé, même au bloc, pour vivre avec moi ce moment, "faire connaissance" avec le bébé et être le premier témoin des premières secondes d'une nouvelle vie... 
Par contre je pense qu'imposer cette présence à un père qui ne le souhaite pas peut comporter des risques : angoisse face a un accouchement difficile, perte de repaire et sentiment d'incompétence face a un accompagnement médical qui ne laisse pas sa place au père... Avec mon mari, on a commencé à parler de son rôle dés le début de la grossesse. S'il s'était senti trop dépassé par la situation je pense que j'aurai cherché une tierce personne, proche de moi, pour faire ce lien entre nous trois.

Armelle, maman d'un petit garçon : je suis pour si la maman est d'accord, si le papa a envie, si la maman a eu une grossesse difficile et qu'elle a besoin de soutien ou d'être rassurée et si les parents ont envie de partager quelque chose de fort.
Je suis contre si la maman préfère garder son intimité ou être accompagnée de quelqu'un d'autre comme une amie, sa mère... (c'est le cas dans certaines cultures où l'accouchement se passe uniquement entre femmes) et si le papa est flippé et ne le sent pas.

Emilie, maman de Mathéo : Pour moi, cela était évident que le papa soit présent le jour de l'accouchement de notre enfant. Je pense que c'est "une étape" à vivre à deux... Il m'a été d'un grand soutien moral durant cet évènement unique, et l'idée qu'il puisse être absent n'était pas envisageable... Sa seule présence m'a rassuré, ensemble nous avons immortalisé cet instant magique et partagé un moment de pur bonheur !!!

Nadège, maman de deux enfants : Je suis tout à fait pour la présence du papa à l'accouchement car c'est un moment unique qu'il soit douloureux ou pas. Personnellement je trouve cela  très rassurant et réconfortant d'avoir son "bien-aimé" à ses côtés. C'est comme une force supplémentaire, des moments de complicité très forts et intenses. Effectivement cela n'est peut-être pas très agréable pour le papa de voir sa femme ainsi, mais un mari attentionné,  qui réalise qu'un petit être cher va bouleverser sa vie, ne se pose même pas la question : c'est logique et il se doit d'être aux côtés de la maman de son bébé. Parfois effectivement ce n'est pas un souhait mais simplement le fait de ne pas supporter le milieu médical dans ce cas il est préférable qu'il n'y assiste pas. Rares sont les fois où le papa n'est pas présent car de plus en plus les papas sont très impliqués et pensent même au congé parental : c'est peut-être çà la génération des papas poules !!!

Dominique, maman de Grégory, Julie et Marjorine : Je trouve que cela est hyper important pour ma part que le papa soit présent, c'est un moment à la fois douloureux et heureux, beaucoup d'émotions à partager. Malgré trois accouchements totalement différents, j'ai vraiment apprécié sa présence réconfortante et amusante aussi (beaucoup d'humour) entre les contractions. Des moments inoubliables à partager. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience