• Maman
  • Grossesse

Maladies, infections, carences : ce qui menace la grossesse

Article par La rédaction avec agence , le 22/03/2012 à 10h30 0 commentaire

Certaines femmes connaissent des difficultés pour tomber enceinte en raison d'une infertilité. Carences, maladies, infections... Les raisons sont multiples et peuvent parfois être réglées lorsqu'elles sont prises à temps.

Les infections qui limitent la fertilité

Un couple sur six aujourd'hui connaît des difficultés pour procréer. Cette infertilité est souvent passagère et provoquée par certaines infections présentes chez la future mère. Les infections limitant la fertilité sont souvent des maladies sexuellement transmissibles passées inaperçues, comme les infections à Chlamydiae. Présentes chez 1 à 2 % des jeunes femmes, elles peuvent être soignées à l'aide d'antibiotiques.

 

Les carences mettant la grossesse en péril
De nombreux facteurs peuvent être responsables d'une infertilité passagère, et les carences en sont l'un des meilleurs exemples. Les principales restent les carences vitaminiques, notamment les vitamines A, C et E. Afin de pallier à ce manque, il est nécessaire de mener une vie saine, et de prendre, parfois, des suppléments en vitamines prescrits par le médecin. Les carences en oligo-éléments (zinc, magnésium...), en fer ou encore en acides gras, provoquées par le tabac, l'alcool, le stress ou les régimes, peuvent également mettre une future grossesse en péril. Ces carences peuvent également être à l'origine de fausses couches ou encore de poids et de taille faibles à la naissance.

 

Les maladies empêchant la grossesse

Il existe différentes maladies pouvant empêcher l'arrivée d'une grossesse. Si certaines causent une infertilité totale, d'autres peuvent être traitées. L'endométriose, par exemple, empêche la grossesse en installant des cellules normalement placées dans la cavité utérine, à l'extérieur. Les différentes formes de cancer empêchent également l'idée d'une grossesse, en raison du traitement par chimiothérapie, trop lourd pour les futurs embryons.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience