Ma grossesse semaine par semaine : semaine 8

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 23/12/2008 à 17h34 , modifié le 17/01/2012 à 16h49 1 commentaire

C'est une période où vous devez prendre le rendez-vous pour l'échographie, et où vous pouvez faire le point sur les vêtements de grossesse qu'il vous faut pour compléter votre garde-robe.

Pendant ce temps, bébé grandit à son rythme !

Vous
Votre utérus voit sa taille augmenter jusqu'à celle d'une belle orange et il pèse évidemment plus lourd, ce qui peut entraîner quelques douleurs ou des crampes dans l'abdomen. C'est normal, car en prenant du volume, il comprime un peu d'autres organes ; vous ne devez en aucun cas vous alarmer, sauf si les douleurs sont situées dans le bas-ventre, aiguës et accompagnées de saignement. Le col de l'utérus commence à s'assouplir en prévision de l'accouchement.

Votre bébé
Votre bébé atteint désormais 3 cm et peut peser jusqu'à 3 g. Sa forme générale se modifie, la tête se redressant peu à peu. Le visage présente le dessin des oreilles et le bout du nez. La mâchoire est marquée par une dizaine de bourgeons, les glandes salivaires existent, les paupières ne recouvrent pas encore les yeux, Les pieds et mains sont définitifs. Le cœur présente un ventricule droit et un ventricule gauche. Son battement, perceptible au Doppler, est de 80 battements par minute. Les canaux uro-génital et ano-rectal sont maintenant fermés par une membrane. Le cerveau continue son développement, tous les organes vitaux sont formés, mais ils restent très fragiles.

Et le futur papa ?
Comme il n'arrive toujours pas à imaginer la taille de votre bébé, rien de tel que de lui montrer, sur un mètre enrouleur par exemple, les 3 cm qu'il atteint à la 8e semaine. Indiquez-lui tout ce qui fonctionne déjà... Bientôt, vous partagerez ensemble le moment magique de la première échographie...

Bon à savoir
Enfin, les symptômes les plus désagréables (nausées, constipation...) sont en voie de disparition. Vos journées deviennent plus agréables et vous pouvez mieux vous concentrer sur les recherches de mode de garde.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Vous devez penser à faire la première échographie, pour vérifier que le développement de votre bébé est normal.

Bloc-notes formalités
Essayez d'accélérer vos recherches concernant le mode de garde de votre bébé, si vous comptez reprendre votre travail à la fin de votre congé maternité. Comme vous avez pu vous en rendre compte au fil de vos prises de contact, les places sont chères en crèche publique ou parentale, ou chez les assistantes maternelles agréées... Comme vous voulez le meilleur pour votre bébé, concentrez-vous pour faire le choix qui vous paraîtra le plus approprié, compte tenu de votre mode de vie et de votre rythme de travail.

Nos conseils
Si vous portez des lentilles, sachez que vous allez sans doute devoir reprendre vos lunettes, car la grossesse réduit l'hydratation de la cornée ainsi que la production de larmes nécessaires au port des lentilles.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience