Ma grossesse semaine par semaine : semaine 7

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 23/12/2008 à 17h16 , modifié le 17/01/2012 à 16h47 0 commentaire

Vous êtes une vraie future maman : vous avez choisi votre maternité, vous hésitez encore sur le mode de garde et vous avez pris de bonnes résolutions concernant votre alimentation...

Pendant ce temps, bébé prend forme chaque jour davantage !

Vous
Vous vous sentez toujours fatiguée, mais si vous aviez des nausées, la bonne nouvelle c'est qu'elles vont se raréfier. Par contre, vos reins travaillent beaucoup en cette période, tenez-en compte en buvant beaucoup d'eau.

Votre bébé

Votre petit "locataire" mesure en cette septième semaine de 15 à 22 mm et pèse jusqu'à 2 g. Si vous faites une échographie, vous pourrez même le voir bouger et qui sait, vous le surprendrez peut-être à plier ses bras ! Ses yeux sont en pleine finalisation, avec un nerf optique qui fonctionne, et la formation des paupières, du cristallin et de la rétine. Sa tête est désormais reliée au corps par le cou. Pour le reste, les doigts et les orteils se finalisent, les muscles apparaissent. En ce qui concerne les autres organes, c'est la période de formation de la thyroïde, des canaux ano-rectal et uro-génital et les poumons continuent de se développer.

Et le futur papa ?

Il rentre doucement dans ses habits de futur papa, plus prévenant et attentif, il est plutôt content de voir vos malaises disparaître peu à peu. Il se réjouit que votre appétit reprenne afin de reprendre vos dîners en amoureux !

Bon à savoir

Vous devez commencer à surveiller votre prise de poids en vous pesant régulièrement. Si vous avez une activité moyenne, il vous faut au maximum 2500 calories par jour. L'important étant de veiller à la qualité et à la diversité de votre alimentation. Si vous avez l'impression de prendre trop de poids, consultez votre médecin, mais ne faites pas de régime, votre médecin vous guidera dans l'organisation de votre alimentation.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.

Bloc-notes formalités
Vous devez avoir envoyé, après la visite médicale, les volets déclarant votre grossesse à la Sécurité sociale et aux allocations familiales. Profitez-en pour demander à la Sécu votre carte de priorité, qui ne vous sera pas adressée systématiquement, car elle vous évite les attentes aux guichets administratifs ou la station debout dans les transports en commun. La Sécurité sociale devrait vous renvoyer dans quelque temps un livret de suivi de votre grossesse indiquant les examens à faire et les formalités à accomplir. Profitez-en pour noter les dates-clés sur un calendrier que vous pouvez afficher, afin que le futur papa puisse se libérer si nécessaire pour des échographies ou examens obligatoires.
 
Nos conseils
- Appliquez des crèmes hydratantes sur la poitrine, le ventre et le haut des cuisses, pour prévenir les vergetures et pratiquez les douches fraîches sur la poitrine.
- Buvez beaucoup d'eau, jusqu'à 2 litres par jour.
- Mangez équilibré, avec trois repas principaux et, en guise de collation légère, au bureau, prenez un yaourt, un petit-suisse ou un fromage à pâte dure et un fruit.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience