En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Ma grossesse semaine par semaine : semaine 5

Article par , le 21/12/2008 à 00h47 , modifié le 17/01/2012 à 16h41 0 commentaire

Avertie par votre visite chez votre médecin, vous avez l'impression de ressentir encore plus de troubles que les semaines précédentes, avec votre peau qui vous joue des tours maintenant. Patience...

Vous voudriez avoir l'air épanoui, mais décidément ce n'est pas la forme ! Patience... votre petit habitant pousse tranquillement dans votre ventre, consolez-vous en pensant qu'au moins lui, il se porte bien.

Vous
Votre cinquième semaine de grossesse voit vos seins augmenter encore leur volume. C'est sans doute le moment d'investir dans un soutien-gorge mieux adapté à la forme de votre poitrine et d'adopter des chemisiers moins cintrés.
Votre visage peut aussi se couvrir de petites plaques pigmentées irrégulières qui correspondent à ce que l'on appelle le masque de grossesse. Il ne disparaîtra que progressivement après l'accouchement, aussi évitez de vous exposer au soleil et mettez un écran total.
Vous pouvez aussi simplement constater un dessèchement de votre peau en raison du dérèglement hormonal que vous subissez.
Mettez matin et soir une crème hydratante de qualité et rassurez-vous, vous retrouverez votre joli teint au bout de quelques semaines.
Parmi les symptômes désagréables que vous pouvez ressentir, il y a toujours les nausées et vomissements, accompagnés de troubles intestinaux, ballonnements et/ou constipation.
Votre sommeil est toujours perturbé et vous pouvez aussi sentir vos jambes bien lourdes.

Votre bébé
Votre futur bébé se développe chaque jour et mesure entre 5 et 7 mm. À ce stade, le cerveau se développe complètement, présentant désormais deux hémisphères. Le visage se dessine plus complètement avec une ébauche de bouche, de langue et du nez dont l'odorat se développe. Les yeux commencent à se dessiner ainsi que les oreilles.
Les jambes et bras s'allongent et certains organes internes se forment comme le pancréas, les reins, le foie et les poumons.
Lors d'une échographie, vous pouvez désormais entendre battre son cœur qui bat deux fois plus vite que le vôtre.

Et le futur papa ?
Dur dur d'être un futur papa... il n'a toujours pas de perception de ce petit être qui pousse en vous et voit sa compagne un peu mal en point : toujours fatiguée, la peau tirée, se plaignant de crampes ou de douleurs dans les jambes, toujours nauséeuse ou digérant mal... Il paraît que ça va s'arranger, vivement le quatrième mois ! En attendant, il faut penser au mode de garde de ce bébé et cela semble un vrai parcours du combattant !

Bon à savoir
C'est encore une période de danger pour votre futur bébé, dont de nombreux organes sont en formation. Prenez beaucoup de précautions dans votre hygiène de vie pour ne pas lui nuire.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
- Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier l'état de vos dents et traiter toute carie. Si le dentiste juge l'arrachage d'une dent nécessaire, prévenez-le de votre état, car certains anesthésiques locaux sont à proscrire.
- Prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste, si vous constatez une modification de votre vision et notamment si vous êtes myope, la grossesse pouvant accentuer la myopie.

Bloc-notes formalités
Réfléchissez au mode de garde pour votre bébé. Prenez des informations sur l'existence de crèches municipales ou parentales, d'assistantes maternelles, les différents coûts, ou la possibilité que vous avez de prendre un congé parental pour plusieurs mois.
Cela peut vous paraître très tôt pour penser à cela, mais c'est très important pour le confort de votre bébé comme pour la sérénité de ses parents.
 
Nos conseils
- Buvez beaucoup d'eau pour vous comme pour votre bébé.
- Mangez plus de fibres: si vous prenez du pain, choisissez-le complet, mangez des fruits et des légumes en les variant.
- Variez aussi poissons et viandes si vous le pouvez.
- Marchez le plus possible chaque jour, cela facilitera votre digestion et permettra d'améliorer la circulation dans vos jambes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience