Ma grossesse semaine par semaine : semaine 39

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 20/01/2009 à 19h10 , modifié le 17/01/2012 à 17h43 0 commentaire

C'est l'aboutissement de ces 9 mois de grossesse ! Vous allez vivre un moment fabuleux, l'un des plus extraordinaires d'une vie, la mise au monde de votre bébé.

Vous
C'est la semaine de votre accouchement ; si le médecin prévoit une césarienne, sachez que vous serez peut-être un peu plus fatiguée et que la cicatrisation est assez douloureuse. L'avantage maintenant, c'est que la césarienne, quand elle est prévue, peut se faire sous péridurale, ce qui permet à la mère de profiter pleinement de la naissance ?

Votre bébé
À 39 semaines, votre bébé pèse entre 3 kg et 3,5 kg et mesure à peu près 50 cm de la tête aux talons. Il va traverser les différentes phases de l'accouchement : la dilatation, où il est poussé vers le col de l'utérus, sa tête permettant la dilatation du col.
Quand le col est entièrement ouvert, commence l'expulsion avec  apparition de la tête de bébé ; il pousse avec ses pieds et vous poussez aussi pour l'expulser. Après la tête se présentent les épaules et le torse. Après la sortie de bébé, c'est la délivrance, avec expulsion du placenta.

Et le futur papa ?
Il va connaître avec vous des moments intenses, proposez-lui de prendre un livre ou un magazine, car le moment passé à l'hôpital risque d'être un peu long.
 
Bon à savoir
Plus les contractions sont efficaces, plus elles correspondent au durcissement de l'utérus et annoncent le vrai travail de la naissance. Cela ne se déroule pas sans douleur, alors respirez et apprenez à vous détendre entre deux contractions. Si vous avez peur de perdre les eaux en pleine rue, portez une serviette hygiénique.
 
Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Dès votre arrivée, vous aurez quelques formalités administratives à remplir. À la naissance vous pourrez garder votre bébé quelques minutes sur le ventre, premier contact, corps à corps avec votre bébé, c'est le moment où il va repérer votre odeur et où son réflexe de succion va être immédiat si on le met tout de suite au sein.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience