Ma grossesse semaine par semaine : semaine 38

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 20/01/2009 à 19h06 , modifié le 17/01/2012 à 17h42 2 commentaires

Vous êtes très fatiguée, et vous aurez sans doute des nausées. L'accouchement est peut-être imminent, surtout si vous avez des envies de tout ranger dans la maison.

Vous
Les articulations du bassin qui se relâchent peuvent provoquer des tiraillements et des douleurs.

Votre bébé
À 38 semaines, votre bébé pèse environ 3,300 kg et mesure à peu près 50 cm de la tête aux talons. Bébé est prêt pour la naissance, un circuit cœur-poumons s'établit pour la circulation sanguine. La moelle osseuse fabrique désormais les globules rouges. Et dès la naissance, les alvéoles pulmonaires se déploient.
 
Et le futur papa ?
Lui aussi a du mal à garder patience. Il s'est informé sur tous les signes annonçant l'accouchement. Si vos contractions commencent à se préciser, il va simplement prévenir vos proches que le travail commence et que vous allez bientôt partir pour la maternité. En cas de perte des eaux, si vous n'avez plus envie de partir à cause de la douleur, c'est lui qui va prendre les choses en main.
 
Bon à savoir
Plus les contractions sont efficaces, plus elles correspondent au durcissement de l'utérus et annoncent le vrai travail de la naissance. Cela ne se déroule pas sans douleur, alors respirez et apprenez à vous détendre entre deux contractions. Si vous avez peur de perdre les eaux en pleine rue, portez une serviette hygiénique.
 
Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Si vous ne sentez plus votre bébé bouger, consultez votre médecin pour vérifier qu'il n'est pas en souffrance. Si vous avez des contractions régulières et que c'est votre premier accouchement, préparez-vous pour environ 7 h de travail. Ne partez à la maternité que lorsque les contractions sont plus douloureuses, surtout si elle est proche. Si vous prenez un taxi ou une ambulance, pensez à demander une facture pour vous faire rembourser par la sécurité sociale.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience