Ma grossesse semaine par semaine : semaine 32

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 20/01/2009 à 18h36 , modifié le 17/01/2012 à 17h35 0 commentaire

À partir de cette semaine, vous devez vous tenir prête en cas d'accouchement avant la date. Si votre compagnon doit voyager dans cette période, il doit pouvoir être joignable.

À partir de maintenant, ayez donc toujours près de vous une petite valise avec vos affaires et celles de bébé, votre carte de groupe sanguin avec votre carte vitale, votre carte d'identité et votre livret de famille, si vous en avez un. On ne sait jamais ! Ayez aussi un numéro de taxi ou d'ambulance à appeler en cas d'urgence.

Vous
Votre bébé puise dans toutes vos réserves de calcium, vous devez donc consommer quotidiennement du lait et des fromages. Si vous ne tolérez pas le lait, mangez plus de yaourts ou fromages blancs.
Si vous constatez plus de pertes vaginales en cette période, c'est tout à fait normal. Vous pouvez aussi ressentir des contractions, tant qu'elles ne deviennent pas régulières, inutile de vous alarmer.

Votre bébé
Pour sa trente-deuxième semaine, votre bébé pèse 1,900 kg environ et mesure à peu près 40,5 cm de la tête aux talons, il continue de grossir. Ses ongles continuent de pousser. Il a un aspect bien potelé, sa peau est devenue rose et garde encore un aspect fripé. Votre bébé absorbe à cette période énormément de calcium pour son système osseux.

Et le futur papa ?
Pour les câlins et les rapports sexuels, vous pouvez continuer à faire l'amour jusqu'à l'accouchement, sauf contre-indication expresse du médecin en cas de pénétration.
Parlez-en à votre compagnon... certaines positions peuvent être douloureuses et il vaut mieux éviter une pénétration trop violente, qui pourrait déclencher des contractions et donc l'accouchement.

Bon à savoir
La position de bébé détermine les conditions d'accouchement. En principe dans 95 % des cas, il se retrouve la tête en bas avec le dos orienté vers la gauche. D'autres positions peuvent nécessiter une césarienne : quand c'est la face qui se présente au lieu du sommet du crâne, quand c'est le front, le siège ou quand l'enfant est en position transverse. Votre médecin vous avertira à l'avance.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
C'est la semaine cde la 6e visite médicale obligatoire. Le médecin vous remettra une attestation d'arrêt de travail remplie et signée par votre employeur.
Le médecin peut prendre les mesures exactes de votre bassin par radiopelvimétrie pour vérifier si la largeur du bassin est suffisante pour une naissance par les voies naturelles.

Bloc-notes formalités
Adressez à votre centre de sécurité sociale l'attestation d'arrêt de travail remise par le médecin.

Nos conseils
Ce sont les dernières semaines de travail, passez-les à trier, ranger, transmettre et à avertir par mail vos contacts de votre départ en congé maternité. Indiquez également le nom de votre remplaçant(e) et pensez aussi à organiser votre retour.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience